[Abandonné] Plantage PC récurrent : écran noir / son figé

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
kouba95
    unknown unknown

[Abandonné] Plantage PC récurrent : écran noir / son figé

Message par kouba95 »

Bonjour à tous,

Avant de vous expliquer mon souci, un petit mot de remerciement à toute l'équipe de team A-a-Z. Le site m'a aidé par le passé et je doute pas que j'y trouverai encore des réponses ;)

Je me tourne aujourd'hui vers vous car je suis confronté à un problème récurrent sur mon PC qui rend maintenant une partie de son utilisation impossible. Depuis un moment, mon PC plante très régulièrement, et ce d'une façon un peu particulière. Pour être tout à fait précis, il a deux façons légèrement différentes de se bloquer :

* Généralement, l'écran devient noir, exactement comme s'il ne détectait plus le PC, et le son se "fige" sur la dernière sonorité jouée (ce qui est assez désagréable). La tour, elle, reste allumée, les ventilos continuent de fonctionner, mais il n'y a plus moyen de faire quoi que ce soit.

* Le deuxième type de plantage que j'ai constaté est plus rare et ressemble beaucoup au premier. La seule différence, c'est que le son ne se "fige" pas totalement, les enceintes continuent à jouer une sorte de bruit de fond. Pour donner un exemple, quand je joue à un jeu et que ce plantage survient, le bruissement "constant" de l'environnement continue d'être joué, mais tous les autres sons (tels qu'un autre joueur passant à côté de moi) ne se produisent plus... Ceci m'a convaincu que ce n'est pas juste un problème lié à l'écran ou à la carte graphique.

Dans les deux cas, quand ça se produit, il n'y a plus qu'une seule solution : éteindre de force et redémarrer. J'ai remarqué que ces problèmes surviennent toujours quand je joue à un jeu. A un moment, ils survenaient de temps en temps pendant que je regardais une vidéo sur youtube par exemple, mais ça ne semble plus se produire. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça plante uniquement pendant qu'un jeu est lancé, mais ça arrive très rapidement, au bout de quelques minutes à peine... ce qui bien sûr, me pose problème :(

Je ne suis pas du tout un expert en informatique, mais un ami m'a dit que des plantages similaires lui étaient déja arrivé et que ça pouvait être lié à un problème avec les pilotes de la carte-mère. Lui-même n'est pas un pro non plus, alors avant d'effectuer une manipulation hasardeuse, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question... Est-ce que vous pensez que ça peut en effet être un problème de drivers ? Ou est-il possible que ce soit un problème purement hardware ? Personnellement je n'en sais absolument rien et c'est pourquoi j'aimerai l'avis de gens plus avisés que moi. J'ai trouvé de nombreux posts sur internet parlant de problème à peu près similaire au miens, mais je n'ai jamais trouvé de solution claire.

J'attends avec impatience vos impressions et commentaires, car je ne sais pas du tout comment m'y prendre dans une telle situation, et elle est assez handicapante... Merci d'avance !
fracte
    unknown unknown

Re: [Plantage] Plantage PC récurrent : écran noir / son figé

Message par fracte »

Salut !

Oui, cela peut-être un problème de drivers graphique, ou bien aussi un problème de secteurs défectueux sur le disque dur.

Je te conseille pour commencer de mettre à jour tes pilotes vidéos.

Si après la mise à jour le problème persiste, teste ton disque dur avec HDTune pour voir s'il présente des secteurs défectueux.
http://www.hdtune.com/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si oui, essaies alors de les réparer avec HDat2.
http://www.hdat2.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dadou86
    unknown unknown

Message par Dadou86 »

Bonsoir,
1er chose ton Windows est t'il à jours?
2em Tes pilotes sont t'ils à jours?

Pour plus d'info, qu'elle Windows tu utilise et qu'elle type de PC à tu?
richess
Visiteurs
Visiteurs
    unknown unknown

Message par richess »

salut
quand l'écran deviens noir le pc surchauffe
a tu déjà nettoyer l’intérieure depuis que tu la
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 55 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown

Message par CometeFilou2 »

Salut, moi pencherais aussi eventuellement du coté de richess, car tu dit que c'est quand tu joue, et donc quand tu joue, forcement le pc doit chauffer plus qu'habituellement, essaye déja de le nettoyer, et installe ce petit log pour voir la température qu'il s'y fais ;)

Logiciel--> Speedfan

Tiens nous au jus, pour les température, si tu ne comprend pas c'est pas grave, marque le détails ici, des pro te répondrons ;)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
kouba95
    unknown unknown

Message par kouba95 »

Re-salut à tous, et merci pour vos réponses rapides.

Voici la configuration de mon PC :
O.S. : Windows 7 Edition Familiale Premium x64 Service pack 1
Référence : HP p6235fr
Processeur : Intel Core 2 Squad Q8300 @ 2.50 GHz
Mémoire vive : 6 Go
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT220

Pour répondre à Richess : oui j'ai nettoyé ma tour minutieusement, c'est moi aussi la première chose à laquelle j'ai pensé quand les problèmes ont commencé à se manifester. Il n'y avait pas trop de poussière dans ma tour, j'ai nettoyé les composants et les ventilateurs. Cependant, je ne pense pas que mon souci soit dû à une surchauffe, j'ai utilisé mon PC tout en gardant Everest lancé pour scanner l'évolution de la température, et elle n'a jamais été excessive (jamais dépassé 40/50 °C).

Pour ce qui est des mises-à-jour, normalement mon Windows et mes drivers principaux sont bien à jour. J'ai demandé à windows de me donner les MaJ du driver de ma carte graphique, et il m'a dit que c'était à jour. Pour être sûr, j'ai effectué un scan de ma configuration grâce à l'outil du site http://www.ma-config.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false; et pareil à part quelques drivers secondaires, tout était à jour.

Donc ensuite j'ai téléchargé HD Tune Pro (version d'essai) comme vous me l'avez conseillé, et j'ai cherché un tutoriel sur internet vu que je connaissais pas ce logiciel.
Pour commencer dans l'onglet "Health" du logiciel, tout est affiché "ok" sauf une ligne surlignée en jaune. Voici ce que ça affiche :

ID : (C5) Current Pending Sector
Current : 200
Worst : 200
Threshold : 0
Data : 2
Status : warning
Description : Number of unstable sectors: 2, Status: The drive has unstable sectors.

Après avoir constaté ça, j'ai lancé un scan dans l'onglet "Error Scan", et très vite il m'a trouvé des secteurs endommagés (Error at 3319 MB (LBA 6798080)). Pour l'instant le scan est toujours en cours (environ à 20%) donc je vais le laisser continuer jusqu'au bout, pour être sûr.

Dans le tutoriel que j'ai lu, ils conseillent ceci :
* Utiliser le logiciel commercial HDD Regenerator 1.51 qui permet de réparer des secteurs défectueux sans effacer les données présentes sur un disque dur.

Qu'en pensez-vous ?
kouba95
    unknown unknown

Message par kouba95 »

@ CometeFilou & Richess : Oui, oui, j'avais remarqué que ça plantait soit quand je jouais, soit quand je regardais des vidéos sur internet, c'est-à-dire quand mes actions utilisaient plus que d'ordinaire les ressources de mon PC. Donc j'ai nettoyé la tour, mais ça n'a eu aucune influence malheureusement.
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 55 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown

Message par CometeFilou2 »

kouba95 a écrit :@ CometeFilou & Richess : Oui, oui, j'avais remarqué que ça plantait soit quand je jouais, soit quand je regardais des vidéos sur internet, c'est-à-dire quand mes actions utilisaient plus que d'ordinaire les ressources de mon PC. Donc j'ai nettoyé la tour, mais ça n'a eu aucune influence malheureusement.
As tu regarder les T°C avec le logiciel que je t'ais mis ?

Edit: Excuse moi j'avais pas vu pour les temps, bon eh bien, apparemment ca serait plutot un problème de secteur comme te la dis fracte ;)
Bon courage :)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
kouba95
    unknown unknown

Message par kouba95 »

Ouais! :116: Le "Scan Error" de HD Tune Pro est toujours en cours, il a bien trouvé un secteur défectueux pour l'instant.
C'est déjà ça d'avoir trouvé une cause potentielle, mais je ne serai vraiment content que lorsque j'aurai réussi à corriger tout ça ;)
J'attend la fin du scan pour voir ce que je dois faire. Si vous savez comment corriger ça, n'hésitez pas ;)
richess
Visiteurs
Visiteurs
    unknown unknown

Message par richess »

salut
si sa surchauffe pas sa se peut q'une barrette de ram et un pet
Répondre