Avant de vous expliquer mon souci, un petit mot de remerciement à toute l'équipe de team A-a-Z. Le site m'a aidé par le passé et je doute pas que j'y trouverai encore des réponses

Je me tourne aujourd'hui vers vous car je suis confronté à un problème récurrent sur mon PC qui rend maintenant une partie de son utilisation impossible. Depuis un moment, mon PC plante très régulièrement, et ce d'une façon un peu particulière. Pour être tout à fait précis, il a deux façons légèrement différentes de se bloquer :
* Généralement, l'écran devient noir, exactement comme s'il ne détectait plus le PC, et le son se "fige" sur la dernière sonorité jouée (ce qui est assez désagréable). La tour, elle, reste allumée, les ventilos continuent de fonctionner, mais il n'y a plus moyen de faire quoi que ce soit.
* Le deuxième type de plantage que j'ai constaté est plus rare et ressemble beaucoup au premier. La seule différence, c'est que le son ne se "fige" pas totalement, les enceintes continuent à jouer une sorte de bruit de fond. Pour donner un exemple, quand je joue à un jeu et que ce plantage survient, le bruissement "constant" de l'environnement continue d'être joué, mais tous les autres sons (tels qu'un autre joueur passant à côté de moi) ne se produisent plus... Ceci m'a convaincu que ce n'est pas juste un problème lié à l'écran ou à la carte graphique.
Dans les deux cas, quand ça se produit, il n'y a plus qu'une seule solution : éteindre de force et redémarrer. J'ai remarqué que ces problèmes surviennent toujours quand je joue à un jeu. A un moment, ils survenaient de temps en temps pendant que je regardais une vidéo sur youtube par exemple, mais ça ne semble plus se produire. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça plante uniquement pendant qu'un jeu est lancé, mais ça arrive très rapidement, au bout de quelques minutes à peine... ce qui bien sûr, me pose problème

Je ne suis pas du tout un expert en informatique, mais un ami m'a dit que des plantages similaires lui étaient déja arrivé et que ça pouvait être lié à un problème avec les pilotes de la carte-mère. Lui-même n'est pas un pro non plus, alors avant d'effectuer une manipulation hasardeuse, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question... Est-ce que vous pensez que ça peut en effet être un problème de drivers ? Ou est-il possible que ce soit un problème purement hardware ? Personnellement je n'en sais absolument rien et c'est pourquoi j'aimerai l'avis de gens plus avisés que moi. J'ai trouvé de nombreux posts sur internet parlant de problème à peu près similaire au miens, mais je n'ai jamais trouvé de solution claire.
J'attends avec impatience vos impressions et commentaires, car je ne sais pas du tout comment m'y prendre dans une telle situation, et elle est assez handicapante... Merci d'avance !