Je ne sais pas si cela est lié à l'acquisition d'un nouveau PC (sous 7), mais depuis je n'ai plus accès à mon DD externe Seagate 500Go avec toutes mes données et mes projets dessus.

En branchant mon disque dur externe hier, je pouvais "l'explorer", la taille des dossiers affichée était bonne (50Mo par exemple) mais en l'explorant ... ils étaient vides, les fichiers avaient disparus (pourtant, ils étaient bien là quelques jours avant). J'ai laissé tomber, noël oblige, et en retentant ce matin, impossible d’accéder au disque dur externe.
Du coup, j'ai recherché sur le net quelques idées, et plusieurs personnes conseillaient de jeter un oeil à la "gestion des disques". Là, c'est assez étrange, je vois un disque de 2048 Go (il en fait normalement 500) non alloué/non initialisé (je ne sais pas trop à quoi ca correspond, mais ca n'a pas l'air opérationnel).

J'ai tenté, a tâtons, le clic droit => Initialiser le disque ; mais ca ne mène à rien et j'ai un message d'erreur, je ne sais pas si c'est la démarche adéquate.
Donc le disque dur est bien là, et je le vois dans le gestionnaire de périphérique et imprimante, mais il n'est pas sur le poste de travail avec l'incapacité d’accéder aux données.

Auriez-vous des idées, des pistes ou des solutions pour réparer ce problème ? J'ai des heures de boulot là dessus et ca me fait un peu flipper de tout perdre comme ça. J'aimerais au pire retrouver mes données et, au mieux, réussir à le refaire fonctionner.
J'ai essayé le disque dur sur un autre PC (sous 7 lui aussi, je ne sais pas si c'est lié) et il ne voulait plus s'ouvrir, de même, alors que tout marchait quelques jours avant. Du coup, je ne pense pas que ca vienne de la connectique (vu qu'il le "voit") ni du PC en lui même
Merci d'avance,
Pierre.