Pour accéder aux fonctions cachées de l’outil Nettoyage disque, il faut tout d’abord lancer une instance de l’Invite de commande en mode administrateur. Pour cela rien de plus simple :
Un clic droit sur le menu Démarrer
Cliquez sur Invite de commandes (Administrateur)
L’outil Nettoyage disque peut être invoqué depuis le terminal grâce à la commande cleanmgr. Si vous lancez l’utilitaire depuis l’invite de commandes avec privilèges administrateur en y associant les paramètres /sageset:65535 /sagerun:65535 des options avancées vont s’ajouter à l’utilitaire classique. Tapez donc la commande suivante :
Code : Tout sélectionner
cleanmgr /sageset:65535 /sagerun:65535

Contrairement aux fois où vous le lancez depuis le menu Démarrer il ne vous demandera plus sur quel disque vous souhaitez effectuer le nettoyage. Car ce nettoyage aura lieu sur tous les disques. Surtout vous pourrez voir dans la liste qu’un certain nombre de nouvelles options de nettoyage plus avancées sont maintenant proposées.
Comment créer un raccourci pour lancer à chaque fois le Nettoyage disque avec les options cachées
Evidemment, si vous utilisez fréquemment l’utilitaire de Nettoyage disque, vous aimerez probablement vous éviter d’avoir à chaque fois à réaliser la même manipulation. Avant de réaliser les étapes qui vont suivre, il est très important de lancer une première fois l’outil avec la commande donnée plus haut. Les paramètres /sageset:65535 et /sagerun:65535 créent en effet un point de sauvegarde que nous allons exploiter dans le raccourci.
Faites un clic droit sur le Bureau ou dans une fenêtre de dossier
Dans le menu contextuel, choisissez Nouveau > Raccourci
Dans le champ « Tapez le chemin de l’élément » copiez la commande suivante puis cliquez sur Suivant
%systemroot%\system32\cmd.exe /c Cleanmgr /sagerun:65535
Choisissez un nom pour votre raccourci
Les options cachées de l »utilitaire Nettoyage disque sont désormais à portée de double clic !