[Abandonné] Plantage PC récurrent : écran noir / son figé

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
fracte
    unknown unknown

Re: [Plantage] Plantage PC récurrent : écran noir / son figé

Message par fracte »

richess a écrit :salut
si sa surchauffe pas sa se peut q'une barrette de ram et un pet
Vérifie ta mémoire en suivant ces instructions : http://www.commentcamarche.net/faq/899- ... ec-memtest
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Message par Chewbacca »

effectivement ça pourrait être un soucis matériel...
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
kouba95
    unknown unknown

Message par kouba95 »

Bonsoir à tous,

J'ai testé la santé de mon HDD grâce à HD Tune Pro comme vous me l'aveiz conseillé. Celui-ci m'a rapporté que certains secteurs de mon DD étaient effectivement défectueux. J'ai utilisé HDD Regenerator pour tenter de les réparer, et ça a fonctionné (après un nouveau scan, plus aucun secteur défectueux détecté). Cette réparation aura donc servie, malheureusement mon problème de plantage subsiste. Donc je vais maintenant essayer de vérifier ma ram avec MemTest comme vous me l'avez proposé. Merci du conseil, je vous tiens au courant dès que j'en saurai plus :)
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
    unknown unknown

Message par Nash »

salut
je penche plus pour une barette hs ou autre truc comme ca (surchauffe carte graph..)
si le pc chauffait , il se mettrait en securité et se couperait...d'apres ton 1er post , il ne s'eteinds pas donc a mon avis le probleme de surchauffe du pc est a exclure..
si ca le fait systematiquement quand tu lis video , retire une barette de memoire pour voir si ca marche , puis remet la et retire l'autre ...si ca marche avec qu'une , c que la barette retirée est hs..ca ira plus vite qu'avec memtest lol..
sinon peut etre une surchauffe de la CG ?
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
kouba95
    unknown unknown

Message par kouba95 »

Salut à tous,

J'ai téléchargé et fait tester ma RAM avec MemTest86+ (booté depuis CD). Mes 3 barrettes de 2 Go sont bien détectées (par Windows, par SIW, et par Everest...) et MemTest ne m'a pas remonté d'anomalie à l'issue du scan. Ma mémoire semble donc être saine...

Je vais encore un peu regarder pour l'éventualité d'une surchauffe (de la CG plus précisemment)... J'ai dépoussiéré mon PC mais il est vrai que je n'ai pas un très bon accès au ventilo de ma CG donc je vais acheter une bombe d'air pour bien nettoyer cette zone. Mais bon, ça m'étonnerait que ce soit, j'ai déja regardé la température de mes composants grâce à Everest et j'ai pas constaté de surchauffe, toutes les températures restaient correctes. De plus en cas de surchauffe, le PC devrait s'éteindre par sécurité comme vous l'avez dit, or moi il continue de tourner. Je vais quand même y rejeter un petit coup d'oeil, pour être sûr.

Je vais aussi étudier cette histoire d'alim qu'a évoqué Kovniangel, mais honnètement je suis assez sceptique vu la façon dont plante mon PC. En plus, il n'y a malheureusement pas vraiment de possibilité de tester mon alimentation, donc le seul vrai moyen de vérifier serait d'acheter une plus grosse alim, ce qui fait quand même une petite dépense ^^

Merci pour vos conseils en tout cas. Si vous avez de nouvelles idées... je suis preneur :)
kouba95
    unknown unknown

Message par kouba95 »

Bon ! Il semblerait que mon problème soit bien dû à un problème de surchauffe de la carte graphique !

J'ai réeffectué un nouveau monitoring des températures des composants grâce au logiciel CPUID HWMonitor (j'avais précédemment utilisé Everest mais son test de stabilité ne prend pas en compte la température de la carte graphique...). En général, ma CG a une température mesurée d'environ 75 °C, mais lorsque je suis en jeu elle monte rapidement (ce qui est logique) jusqu'à atteindre et dépasser la centaine de degrés ! Après test, il se trouve que mon PC plante autour de la température assez critique de 109 °C... Effectivement, même pour une CG, ça fait chaud...

Maintenant que le problème est (enfin!) identifié clairement, il me faut le corriger efficacement. Comme je l'avais expliqué précédemment, j'ai nettoyé l'intérieur de ma tour au pinceau mais le ventilo de ma CG est difficile d'accès, donc je suppose que la première chose à faire est d'acheter une bombe à air pour essayer de bien le nettoyer de toute sa poussière. Reste à voir si ce nettoyage sera suffisant ou pas.

La solution la plus radicale serait de changer le ventilateur si le miens n'est plus assez efficace, mais ça coûte cher ^^ Est-ce que vous auriez des techniques qui me permettraient d'améliorer le refroidissement de ma carte graphique ?

Pour info, hors-jeu mon ventilo de CG tourne autour des 12.600 t/m et en jeu ça monte pratiquement jusqu'à 17.000 t/m. Je suppose que ça correspond à 100% de ses capacités, mais je n'ai rien pour en être sûr. Ces vitesses vous paraissent normales ?
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
    unknown unknown

Message par Nash »

re
le pc s'eteinds pour une surchauffe du proc mais pour la CG je pense pas ...donc maintenant ke tu as trouver le prob , le + simple serait pe etre de demonter la CG pour un bon nettoyage non ?

je ne peux t'aider au niveau des parametres de vitesse ou temperature des CG , moi avec ma pauvre gforce4 de merde ; jai pas trop de prob , je joue pas lol...
j'y connais donc rien la dedans :(:(
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Message par Chewbacca »

aucune idée pour les vitesses, peut-être de la pâte thermique? mais elle est encore en bon état ou il faut que tu la changes?
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
kouba95
    unknown unknown

Message par kouba95 »

Salut salut !

Je crois avoir résolu le problème. La carte graphique surchauffait bien, j'ai acheté une bombe à air hier que j'ai utilisé pour nettoyer le ventilo de ma CG (passer au pinceau n'était pas suffisant apparemment).
Je n'ai pas l'impression qu'il y avait énormément de poussière à l'intérieur, mais pourtant depuis ce petit nettoyage rapide, ma CG ne surchauffe plus : sa température stagne à environ 80-84 °C en jeu, et le ventilo n'a pas besoin de tourner à plus de 75% de sa vitesse max généralement. Donc ça à l'air de rouler pour l'instant :)
Comme quoi parfois les opérations les plus simples suffisent !
En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils :)
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
    unknown unknown

Message par Nash »

fait comme moi , je prends le compresseur pour nettoyer mon pc :D plus de poussiere apres crois moi lol
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
Répondre