Optimisation d'airflow pc

Une simple question, pas de souci, nous sommes là pour y répondre.
Règles du forum
Pour toute demande d'aide commencez par indiquer :
  • votre matériel complet et votre système d'exploitation.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, où bien incomplètes le sujet ne sera pas traité.
  • Et surtout donnez de vos nouvelles sans laisser traîner pendant des semaines, voire des mois !
Zanzatora
Membre officiel
Membre officiel
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois
    Windows 10 Firefox

Optimisation d'airflow pc

Message par Zanzatora »

Salut =)

Je suis actuellement en train de remonter mon ancien pc pour un kdo, et je constate quelque chose que je n'avais pas du tout remarqué quand je l'ai reçu car j'étais ignorant : le flot d'air est terrible.

Voici le pc ouvert (pré-nettoyage je sais y'a de la poussière ^^;)

Image
https://ibb.co/Myk2HWkB

Ah l'image bloque... https://ibb.co/Jw1jRX62

Et voici mes commentaire concernant l'airflow !

- Flèche verte : air entrant par ventilo (c'est celui de base, je pense remplacer par Phanteks T30 ou Noctua NF-A12x25, ils apparemment top ?)
- Cerle vert : ouverture filtrée pour air entrant - pas de ventilo

- Flèches oranges : air sortant pour le refroidissement liquide du cpu. Malheureusement ça évacue sur les fente des cotés du boitier, c'est pas top, mais il n'y également pas d'autre choix à cause de l'espace limité du boitier/CM ATX. Je sais pas si ça peut s'optimiser.

- Flèches rouges : C'est le plus gros soucis. Si je laisse le boitier ouvert, je monte presque jamais au dessus de 75°c, mais si je ferme, on se retrouve avec une accumulation de chaleur qui ne s'arrête presque pas jusqu'à 85+... Après quoi je termine le programme xD.
En gros la CG souffle ses 3 ventilo vers le bas, sauf qu'en bas il n'y a virtuellement aucune circulation, donc l'air chaud rebondit et remonte dans la CG (et l'air chaud naturellement monte aussi pour ne rien arranger).

- Cercle jaune B : C'est la partie inutilisée de l'arrière du boitier... Je sais que je rêve probablement, mais est-ce qu'il existe des mini ventilos qu'on pourrait mettre ici ?

- Cercle jaune A : Lecteur DVD, qui à l'époque était encore vaguement utiles pour certaines choses, mais ne sert plus à rien. Je pense l'enlever, mais je doute que cet espace puisse être utilisé... A moins qu'il existe d'autres types de mini ventilo à mettre sur ce genre d'espace ? xD.

Image

Les contraintes :
J'ai 3 chats à la maison. Bien que ça soit possible, c'est vraiment tenter le diable de laisser ouvert le boitier ; et les potentielles ouvertures (B et A), il faudrait les "grillager" pour les poils...
La plaque qu'on ne voit pas et qui permet de fermer le boitier est en verre trempé... J'imagine que c'est pas impossible de payer un mec pour faire un trou aux bonne dimensions et monter en ventilo à cette endroit... Mais je soupçonne que ça me coutera un bras ? ^^; pas sûr de comment faire le montage pour éviter les vibrations cela dit.
En supposant qu'on rajoute un ventilo en haut, je soupçonne qu'à un moment donné on risque de se retrouver avec un problème de pression ; ça risque aussi de croiser le flot du ventilo arrière donc je pense pas que ça soit optimal.

Autres infos :
La CG est une RTX 3070 Gigabyte OC Vision
Le cpu est un AMD Ryzen 3700X
Le refroidissement liquide est un Cooler Master ML 240L

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a une solution miracle pour ce problème ? ^^;

Merci pour votre aide =)
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 51 fois
A été remercié : 266 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Optimisation d'airflow pc

Message par palerider »

Salut,
C'est bizarre, j'ai sensiblement le même type de boitier, mais chez moi, les deux ventilateurs avant soufflent vers l'intérieur et l'arrière vers l'extérieur...

Image

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
MyPOV
Membre VIP +
Membre VIP +
A remercié : 241 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Firefox

Message par MyPOV »

Salut,

Le test le plus simple :
- supprimer les 3 barrettes de métal en B qui sont très peu perforées => faire test
- toujours en B, ajouter un ventilo type 80mm (pas moins, sinon c'est bruyant dans les aigus) soufflant de l'air frais directement vers le CGU, pour faire un test de viabilité. Même s'il n'entre pas, tu peux juste le poser ou le fixer comme tu peux, même avec du ruban adhésif => faire test

Si c'est ok, après tu travailles la fixation de tout ça.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮"
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
    Windows 10 Firefox

Message par palerider »

D'après moi le flux d'air est à l'envers…

Image
Zanzatora
Membre officiel
Membre officiel
    Windows 10 Firefox

Message par Zanzatora »

Alors oui effectivement le flux d'air est pas dans le bons sens classique (avant->arrière et bas->haut).
Je pense que c'est ma faute quand j'ai acheter le boitier et que j'ai choisi le refroidissement liquide. Le monteur de chez ldlc a fait de son mieux mais il a dû se dire que j'étais un noob... ^^;.

Déjà un hic que j'avais mal compris : apparemment l'air de la CG monte et ne descend pas, j'avais pas réalisé que les ventilo sont des intakes en réalité. Donc l'air de la CG arrive bien au centre du boitier, par contre, il n'y a pas d'air frais en dessous qui arrive pour les alimenter.
-> Je vais donc voir ce que je peux mettre en 80mm sur B, merci @MyPOV . Je ne peux effectievement pas laisser ouvert à cause des poils de chats T_T xD.
Mais en test effectivement j'ai gagné un peu de temps sur l'accumulation de chaleur ! (qui est toujours présente cela dit).

@palerider Oui effectivement, normalement on devrait avoir 2 intake à l'avant. Le problème c'est qu'il n'y avait pas de place pour mettre le refroidissement liquide ailleurs avec ses 2 fans + radiateur... obligé de le mettre à l'avant du coups.
J'ai mesuré pour essayer de le mettre en haut, mais c'est trop petit et y'aurai pas d'emplacement pour les fixations.

Donc obligé de souffler à l'avant :(
Zanzatora
Membre officiel
Membre officiel
    Windows 10 Firefox

Message par Zanzatora »

Alors j'ai fais un peu mes recherches... ^^.

J'ai trouvé ça : https://www.amazon.com/SilverStone-Tech ... =8-10&th=1

C'est apparemment la seule solution "prête à usage" pour de la ventilation sur les PCI-extérieur. Il y aussi l'avantage que c'est du 120mm classique, donc remplaçable par une bonne marque (les commentaires semblent indiquer qu'il est un peu mou). Le hic c'est que c'est à l'extérieur, et je suis pas super convaincu par les 2 grilles, surtout si le pc est au sol.

Pour les ventilo plus petit, je penche pour des Noctua, ce sont eux qui ont le meilleurs CFM. Il faut que je mesure l'espace intérieur, en espérant pouvoir rentrer un 92 plutôt qu'un 80.
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
    Windows 10 Firefox

Message par palerider »

Zanzatora a écrit : sam. 30 août 2025 16:12 Alors oui effectivement le flux d'air est pas dans le bons sens classique (avant->arrière et bas->haut).
Je pense que c'est ma faute quand j'ai acheter le boitier et que j'ai choisi le refroidissement liquide. Le monteur de chez ldlc a fait de son mieux mais il a dû se dire que j'étais un noob... ^^;.

Déjà un hic que j'avais mal compris : apparemment l'air de la CG monte et ne descend pas, j'avais pas réalisé que les ventilo sont des intakes en réalité. Donc l'air de la CG arrive bien au centre du boitier, par contre, il n'y a pas d'air frais en dessous qui arrive pour les alimenter.
-> Je vais donc voir ce que je peux mettre en 80mm sur B, merci @MyPOV . Je ne peux effectievement pas laisser ouvert à cause des poils de chats T_T xD.
Mais en test effectivement j'ai gagné un peu de temps sur l'accumulation de chaleur ! (qui est toujours présente cela dit).

@palerider Oui effectivement, normalement on devrait avoir 2 intake à l'avant. Le problème c'est qu'il n'y avait pas de place pour mettre le refroidissement liquide ailleurs avec ses 2 fans + radiateur... obligé de le mettre à l'avant du coups.
J'ai mesuré pour essayer de le mettre en haut, mais c'est trop petit et y'aurai pas d'emplacement pour les fixations.

Donc obligé de souffler à l'avant :(
Tu peux les retourner non ?

Image
Zanzatora
Membre officiel
Membre officiel
    Windows 10 Firefox

Message par Zanzatora »

En théorie oui je pourrais tourner les 2 ventilo du refroidissement vers l'intérieur (et l'arrière vers l'extérieur) mais du coups tout l'air chaud soufflé se retrouve dans le boitier. C'est pas top :/
MyPOV
Membre VIP +
Membre VIP +
A remercié : 241 fois
A été remercié : 268 fois
    Windows 10 Opera

Message par MyPOV »

Une question toute simple : sur quoi est basée la vitesse de rotation des deux ventilos en façade ? Vitesse variable ou fixe ?
Si elle est variable et uniquement basée sur la température du cpu qui ne devrait jamais chauffer grâce à cet efficace refroidissement, alors ils ne tournent pas assez vite pour évacuer l'air nécessaire au GPU en charge.

Avec un soft de stress du GPU qui ne sollicite presque pas le CPU, ces deux ventilos ne tourneront pas assez vite si seul le CPU les pilotent.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮"
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 56 fois
A été remercié : 154 fois
    Windows 10 Firefox

Message par odjinan »

si tu veux virer le dvd, effectivement tu pourras mieux utiliser ton AIO:

Image

sans forcement regarder a acheter des nouveaux ventilos, regarde si tu peux changer la pate thermique, si c'est un pc qui traine depuis..
Répondre