Je suis actuellement en train de remonter mon ancien pc pour un kdo, et je constate quelque chose que je n'avais pas du tout remarqué quand je l'ai reçu car j'étais ignorant : le flot d'air est terrible.
Voici le pc ouvert (pré-nettoyage je sais y'a de la poussière ^^;)
https://ibb.co/Myk2HWkB
Ah l'image bloque... https://ibb.co/Jw1jRX62
Et voici mes commentaire concernant l'airflow !
- Flèche verte : air entrant par ventilo (c'est celui de base, je pense remplacer par Phanteks T30 ou Noctua NF-A12x25, ils apparemment top ?)
- Cerle vert : ouverture filtrée pour air entrant - pas de ventilo
- Flèches oranges : air sortant pour le refroidissement liquide du cpu. Malheureusement ça évacue sur les fente des cotés du boitier, c'est pas top, mais il n'y également pas d'autre choix à cause de l'espace limité du boitier/CM ATX. Je sais pas si ça peut s'optimiser.
- Flèches rouges : C'est le plus gros soucis. Si je laisse le boitier ouvert, je monte presque jamais au dessus de 75°c, mais si je ferme, on se retrouve avec une accumulation de chaleur qui ne s'arrête presque pas jusqu'à 85+... Après quoi je termine le programme xD.
En gros la CG souffle ses 3 ventilo vers le bas, sauf qu'en bas il n'y a virtuellement aucune circulation, donc l'air chaud rebondit et remonte dans la CG (et l'air chaud naturellement monte aussi pour ne rien arranger).
- Cercle jaune B : C'est la partie inutilisée de l'arrière du boitier... Je sais que je rêve probablement, mais est-ce qu'il existe des mini ventilos qu'on pourrait mettre ici ?
- Cercle jaune A : Lecteur DVD, qui à l'époque était encore vaguement utiles pour certaines choses, mais ne sert plus à rien. Je pense l'enlever, mais je doute que cet espace puisse être utilisé... A moins qu'il existe d'autres types de mini ventilo à mettre sur ce genre d'espace ? xD.
Les contraintes :
J'ai 3 chats à la maison. Bien que ça soit possible, c'est vraiment tenter le diable de laisser ouvert le boitier ; et les potentielles ouvertures (B et A), il faudrait les "grillager" pour les poils...
La plaque qu'on ne voit pas et qui permet de fermer le boitier est en verre trempé... J'imagine que c'est pas impossible de payer un mec pour faire un trou aux bonne dimensions et monter en ventilo à cette endroit... Mais je soupçonne que ça me coutera un bras ? ^^; pas sûr de comment faire le montage pour éviter les vibrations cela dit.
En supposant qu'on rajoute un ventilo en haut, je soupçonne qu'à un moment donné on risque de se retrouver avec un problème de pression ; ça risque aussi de croiser le flot du ventilo arrière donc je pense pas que ça soit optimal.
Autres infos :
La CG est une RTX 3070 Gigabyte OC Vision
Le cpu est un AMD Ryzen 3700X
Le refroidissement liquide est un Cooler Master ML 240L
Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a une solution miracle pour ce problème ? ^^;
Merci pour votre aide =)