Mais lequel présenta, comme en voie d'achèvement, la surveillance généralisée des États-Unis sur son peuple ?

[120] Ennemi d'État (1998) (imdb 7,3 / perso 5 pour la qualité du film, mais 8 pour son environnement idéologique)
Contenu : Film grand public ayant pour toile de fond une loi visant à généraliser les pouvoirs de surveillance des USA sur sa population. Un député, opposé à cette mesure, est assassiné par la NSA, mais le meurtre est filmé par hasard. L'enregistrement parvient à un avocat à son insu, faisant de lui la nouvelle cible de l'agence.
Avis personnel : Concernant le film lui-même, je trouve Will Smith insipide, ce qui est accentué par la faiblesse des dialogues et les nombreuses scènes familiales. Je le trouve à distance des prestations d'Eddie Murphy ou de Danny Glover, pourtant eux aussi habitués aux productions grand public. En revanche, la réalisation reste efficace, notamment dans les scènes d’action et la représentation visuelle des outils de surveillance de la NSA. Certes, certains dispositifs sont fantasmés ; par exemple, la possibilité d’enregistrer des scènes en haute résolution depuis un satellite, ou plus étonnamment, de "remonter dans le temps" pour reconstituer une scène avec une précision visuelle quasi magique.
Là où le film est novateur, c’est qu’il met la NSA au centre de son intrigue à une époque où l’agence était encore largement méconnue du grand public. Son existence était certes officielle, mais ses missions, ses capacités techniques et son rôle dans la surveillance intérieure restaient flous et peu médiatisés. Ennemi d’État anticipe et dénonce l’idée d’une surveillance de masse, posée comme profondément immorale, bien avant que ce sujet ne devienne central dans le débat public.
Quelques années plus tard, après les attentats du 11 septembre 2001, des lois comme le Patriot Act viendront effectivement légaliser un ensemble de pratiques de surveillance au nom de la lutte contre le terrorisme. Ce n’est qu’en 2013, grâce aux révélations d’Edward Snowden, que l’ampleur réelle des programmes de la NSA, incluant la surveillance massive de citoyens américains et étrangers, sera pleinement exposée au monde. À cet égard, le film apparaît rétrospectivement comme révélateur et visionnaire.
Disponibilité : Trouvable
Code : Tout sélectionner
https://www.allocine.fr/film/fichefilm-16026/telecharger-vod/
La bande annonce VF est une catastrophe, voici celle US https://youtu.be/a3mrRv-1khI
Code : Tout sélectionner
https://www.theguardian.com/film/shortcuts/2013/jun/16/hollywood-softened-us-up-nsa-surveillance