reconversion professionnel

Discussions libres
r3n3g@d
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois
    Windows 10 Chrome

reconversion professionnel

Message par r3n3g@d »

Salut les amis, j'ai besoin de discuté de mon cas perso avec vous, besoin de vos conseils, de votre aide, bref: au secours

J'ai 33 ans et suis actuellement en CDI en tant que menuisier poseur depuis le 02 Mai 2022, suite à un accident de travail survenu le 8 Février 2023 je suis en arrêt. La médecine du travail a effectué une étude de poste et ne veut pas que je reprenne mon poste et il n'y a pas d'aménagement de poste possible au sein de l'entreprise où je suis embauché. De ce fait, le médecin du travail me propose de me renseigner voir me tourner vers une reconversion professionnel. Je précise que je n'ai aucun diplôme, même pas le brevet des collèges, j'ai toujours appris sur le tas et suis assez autodidacte.

Suite à la demande de l'AST j'ai une reconnaissance RQTH et suis éligible à la reconversion professionnel par la CPAM, j'ai donc été redirigé vers Cap Emploi (pour ceux qui connaissent) afin de m'accompagné dans mon projet professionnel qui est axé technicien de maintenance informatique, téléphonie/tablette, audio-vidéo. D'après ma conseillère, au vue de mon profil c'est jouable, je devrais forcément faire une formation pour obtenir un diplôme ou une qualification ou quelque chose du genre afin de pouvoir exercé dans ce domaine.

Avant toute chose je dois effectué un stage au sein d'une entreprise de maintenance informatique pour confirmé mon projet professionnel histoire que je vois si c'est bien cela que je veux faire, si ca me plait vraiment etc...
Bon, j'ai eu rendez vous Lundi avec la conseillère, Mardi j'ai prospecté et j'ai déjà trouvé mon stage qui se situe un village pas loin de chez moi.

j'ai rendez vous Lundi avec le Monsieur pour remplir les papiers de stage etc... j'ai bien des compétences pour dépanner un pc que ce soit une panne logiciel ou matériel mais là on parle de travailler au sein d'une entreprise, pour un patron pas chez soit avec ses méthode et ses logiciels plus ou moins légit ;)

Alors vous qui êtes dans ce domaine, je voudrais savoir un peu ce que vous pensez de cette reconversion pro et que me conseillez vous?
J'ai pensé à prendre une clé usb avec des outils pour travaillé sur les pc des clients mais du coup je ne sais pas trop quoi prendre surtout que j'imagine que je ne dois rien prendre de cracké et de plus que je me suis aperçu que je ne suis jamais confronté à des problèmes de virus perso donc je ne sais pas comment traité ça proprement… bref besoin de conseils pour préparer une clé usb solide pour bossé pendant mon stage aussi
quel attitude et quel posture adopté devant le patron?
bref tout conseils dans quoi que ce soit je prend car je panique et commence à douté…

C'est un projet que j'ai depuis gamin, j'ai jamais pu le concrétisé et là dans mon malheur j'ai l'impression que je le touche du bout des doigts, je ne voudrais donc vraiment pas me planté!

Vraiment désolé pour le monstrueux pavé et merci d'avance pour vos conseils
Loic33
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 25 fois
A été remercié : 16 fois
    Windows 10 Firefox

Re: reconversion professionnel

Message par Loic33 »

Deux choses
1-tu as 33 ans et tu n'es pas sur la croix! donc une vie entiere devant toi
2-tu as droit pour la reconversion à des aides surtout si tu es déclaré inapte suite à accident du travail

si tu veux! Tu peux!
Alors fonce , tu peux aussi envisager une voie technico commercial dans l'informatique, des commerciaux les boites cherchent et les rémunérations sont généralement interessantes

Haut les coeurs
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 115 fois
A été remercié : 158 fois
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Bonsoir @r3n3g@d

C'est une histoire qui semble bien rebondir, et je te souhaite que ça se poursuive :) Bien qu'il y ait une phase difficile, tous mes amis qui ont perdu leur boulot dans ces âges-là ont au final trouvé mieux que ce qu'ils faisaient initialement, avec de bien meilleures opportunités d'évolution.

L'informatique est un des domaines pour lesquels les diplômes n'ont pas tant d'importance que cela, et même aucune pour certaines niches. Quand il y a une technologie émergente, initialement il n'y a pas de formation correspondante ; elles sont créées éventuellement après, une fois que le débouché est reconnu. Il y a même des périodes où il manque tellement de candidats, que tous les profils sont étudiés.

Je comprends ton stress, mais il me parait difficile de te répondre tant tu en dis peu sur le poste. Pendant quelques jours, j'avais rendu service à une amie qui lançait une petite boutique d'informatique avec des débuts toujours risqués avant de pouvoir embaucher quelqu'un. Le problème le plus courant des particuliers du quartier était leur ordi qui ramait, ou leur navigateur contaminé par des popups ; quelques outils de base suffisaient pour résoudre ça (CCleaner, Spybot, adwcleaner etc, et quelques paramètrages à vérifier)

Si ça te rassure et que tu en as le temps, ce ne te coûte pas grand-chose de te préparer une clef de base avec les petits basiques, éventuellement une seconde avec un des "disk rescu" du moment (mais il faut que tu en maitrises l'usage, sinon pas touche). D'autres répondront bien mieux que moi sur ce point. Par contre, je partirai dans l'optique de ne pas les utiliser, normalement c'est ton supérieur qui devrait t'indiquer les outils à utiliser. Cependant, s'il t'abandonne en rase campagne, tu auras tes roues de secours. Du moins, c'est ce que je ferai :!:
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 55 fois
A été remercié : 17 fois
    Windows 10 Chrome

Message par CometeFilou2 »

Salut :)

Moi je ne saurais pas vraiment conseiller, mais primordialement, je dirais, sois toi même :)
L'honnêteté finie généralement par payer ;)
Et puis, tu as l'air intéressé, sinon tu ne serais pas là pour te préparer :p et si en plus c'est un projet depuis que tu es gamin, saute sur l'occasion et mets toutes les chances de ton côté pour réaliser ton rêve et être épanoui dans ta vie professionnelle, c'est super important :)

Bon courage ^^
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
r3n3g@d
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Chrome

Message par r3n3g@d »

Merci les amis pour les messages de soutien et de conseils, en fait, technico commercial ca ne m'intéresse pas trop, ce qui me botte c'est vraiment le dépannage matériel/logiciel et si possible axé sur les particuliers.

pour ce qui est de l'entreprise, il a un site internet mais les règles du forum m'interdise de le publier mais en gros il fait un peu de vente de matériel neuf et occasion, il faut surtout du dépannage et de la maintenance pour les particuliers, que ce soit matériel ou logiciel.

oui effectivement comme expliqué dans mon post initial je cherche a me faire une clef usb avec des software histoire de pas arrivé les mains dans les poches donc si vous avez des idées de soft a utilisé (que j'ai le droit d'utilisé en entreprise légalement) je suis preneur
acideburn
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 96 fois
A été remercié : 109 fois
    Android Firefox

Message par acideburn »

Tu as tous ce qu il faut sur le forum, et expliqué en cherchant un peu , les créations de la team Aaz viewforum.php?f=56 .
Depannium , ou Hbcd(Hirensbootcd)aussi mais faut pas tomber sur des vieux pc 32 bits avec leur dernières version

Un petit outils tu peux refaire comme les logiciels Aaz entretien pc suffiront viewtopic.php?t=11023 (a mettre a jour ou remixé et de le mettre en bootable via WinPe ou plus light et c'est good...
Attention a certains logiciels si tu ne les connait pas assez.
Des logiciels sans bloatware et en version free ou opensource si possible , portable (En version free beaucoup sont alléchant mais sont très limités et bloat en supplément)
Adwcleaner, malwarebytes, roguekiller,diskgenius, mini tool partition wizard, niubi partition, crystaldisk, ccleaner +enhancer d'arium, cpu-z, geek uninstaller, autorun, hwinfo, du nirsoft, du liberkey, ninite....)

Pour des petites boites, Tu ne feras pas beaucoup plus que soit du diagnostique de panne, de la réinstall windaube via un clone , de l'assemblage pc ou scan antivirus comme le dis MyPov.
Et quand ya un soucis il te dise de changer tel ou tel truc au lieu de réparer, ou réinstaller selon les boutiques. (Et oui c est payé au temps et prestations que tu proposes au client pour tel ou tel logiciels, antivirus...)

Donc pas d'Una, petits logiciels qui font que le client ne reviendra pas de si tot vue que ça fonctionne et bien optimisé par nos créateurs 😊.

Dans une petite boite on avait quand meme un cd win all et petits outils c***k pour tester mais ça allait pas plus loin .
En fait tout dépend de l'implication et ses intentions du gérant.
Tu verras bien sur le tas. Est confiance en toi, c'est par les erreurs qu on apprend, et curiosité , tout est possible quand on veut 👍
r3n3g@d
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Chrome

Message par r3n3g@d »

d'accord, merci beaucoup, je vais prendre depann'ium et soft'ium ce sont des logciels dont j'ai l'habitude, ensuite je verrais comment et avec quoi travail le patron on verra bien
gibe
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois
    Windows 10 Chrome

Message par gibe »

Yep !
Il me semble que tu as le plus important en toi :
- le désir de faire quelque chose qui te plait.
- une expérience, certe non professionnelle, mais qui prouve que tu peux puisque tu es motivé
- le fait que tu possèdes la maitrise de certains logiciels de maintenance - légales ou pas - n'a pas d'importance :
en effet, tu as eu des problèmes à résoudre, tu as cherché, tu as trouvé, point barre.
- si ton futur "patron" besoin a besoin d'une encyclopédie, il embauche un ingénieur, pas un dépanneur "lambda".
- tu n'es pas sur un échec professionnel, mais sur un accident de la vie et tu veux rebondir. Tu ne te plains pas de ton sort, tu défends ton avenir.
Le reste est encore en ton pouvoir : le convaincre.
"si tu sais fais le savoir"
Bon vent.

S'il ne t'embauche pas :

-
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
r3n3g@d
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Chrome

Message par r3n3g@d »

Salut Gibe!

Tu m'as bien fais rire avec ton message et je t'en remercie ca fait du bien!

Effectivement, comme vous le dites tous, je suis motivé et ai des connaissances en informatique, maintenant je ne suis pas patron mais un potentiel futur employé donc à lui de me formé pour que je travail a sa façon avec ses outils, rien ne m'empeche de lui montré ce que je sais et d'être honnête en ne cachant pas mes lacunes et en lui demandant aide et conseil quand le besoin s'en fait sentir!
je vous tiendrez au courant de ce que ca donne en allant que ça avance :)
r3n3g@d
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Chrome

Message par r3n3g@d »

salut tout le monde! comme promis je viens vous donner des nouvelles!

première semaine de stage au sein d'un magasin de dépannage informatique effectué, déjà plus qu'une!

Bon, je suis plus que ravi de mon expérience, il faut dire que c'est depuis gamin que je veux faire ça!

Comme vous m'aviez dit, c'est vrai que 95% ce sont des petites pannes banale, très rarement quelque chose de sérieux, ca peut me dégager du temps pour en profité pour me former dans un domaine comme la programmation, la soudure électronique etc...

Je suis très à l'aise dans le métier finalement, le patron est très content de moi et aussi très sympathique. Il ne peut pas embauché avant un an (beaucoup de chose à payer en retard du à des travaux qui lui ont bloquer son commerce) Par contre, si ma reconversion professionel ce passe en alternance, il propose de voir pour me prendre en alternance!

Lorsque j'ai démarrer mon stage, il était embêté pour prendre le controle à distance des ordinateurs des clients, il utilisait auparavant Teamviewer qui est maintenant payant et n'était pas intéréssé de payer si cher pour continuer à l'utilisé, je lui ai donc proposé notre cher AeroAdmin qu'il à adopté et même mis sur son site internet!

il à été également surpris de voir que j'utilisais CrystalDisk info EN PORTABLE qui est libre et gratuit alors que lui utilise un logiciel qu'il paie et est obligé de l'installer s'il veut l'utilisé.

Bref j'ai fait bonne impression et je suis assez content de moi, nous partageons nos connaissances ce qui nous permet à tout les deux d'être complémentaire, le patron est très compétent et maitrise bien son sujet.

Maintenant à voir la suite :D
Répondre