Plein d'IA, mais pour devenir plus intelligent
[63] Intelligence artificielle - Quand les émotions s'en mêlent (2022) (imdb / perso 8 )
Contenu : Ce documentaire s'attarde sur un des aspects qui semble faire la différence entre l'Homme et l'IA, celui qui relève de l'émotion, la créativité, etc. Mais des chercheurs travaillent à essayer de la faire évoluer sur ce qui nous parait impossible.
Avis perso : C'est une bonne surprise

Je craignais le pire avec un début consacré à ces personnes qui ont déjà pour ami une IA, comme proposée par certaines sociétés tel
replika. Mais, ce documentaire nous amène vers des univers qui m'étaient peu connus, comme les interactions avec les enfants. Au final, il a un aspect critique prononcé, tout en amenant plein de questionnements.
Disponibilité : Trouvable
Code : Tout sélectionner
https://www.arte.tv/fr/videos/098860-000-A/intelligence-artificielle-quand-les-emotions-s-en-melent/
[64] A.I. Perversion (2023) (imdb / perso 7)
Contenu : Film d'anticipation dans un futur très proche, qui pourrait même se dérouler de nos jours. C'est un huis clos, un jeune homme installe un système d'amitié par IA dans son appartement. Celle-ci se base sur toutes les informations qu'il a déjà laissées sur la toile et celles récupérées par les sociétés.
Avis perso : C'est un film à petit budget. D'un point de vue cinématographique, le film est juste passable, mais le huis clos est un exercice particulièrement difficile pour lequel la différence avec un bon film est subtile. Quand il n'y a qu'un seul personnage à l'écran, comme c'est souvent le cas ici, il est épineux de meubler le vide naturel de l'image.
Cependant, le film est intéressant par rapport aux idées qu'il propose et à la réflexion qu'il engendre. C'est difficile de le noter.
Disponibilité : Prᴉmɘ vᴉdɘo et +
[65] Course à l'IA - Vers le meilleur des mondes ? (2024) (imdb / perso 7)
Contenu : Documentaire qui dresse un état des lieux des avancées dans l'IA, en particulier en Allemagne avec la société Aleph Alpha.
Avis perso : C'est intéressant, on voit se dessiner le champ de bataille qu'est l'IA avec l'énergie de Jonas Andrulis fondateur d’Aleph Alpha. Cependant, contrairement à l'enthousiasme parlant d'indépendance de l'UE, il ne faut pas oublier que tout le hard est d'origine américaine, donc sous son joug, j'imagine qu'il en est de même pour le stockage et d'autres aspects, dont celui logiciel. Les USA nous laissent développer nos propres idées, mais si elles s'avèrent prometteuses, elles seront facilement rachetées par la puissance financière démesurée des GAFAM et consorts. Je ne peux que souhaiter me tromper.
Disponibilité : Trouvable YT
Code : Tout sélectionner
https://www.arte.tv/fr/videos/115067-000-A/course-a-l-ia-vers-le-meilleur-des-mondes/
Bonus : l'IA Gemini de G°°gle a fait l'actualité en empechant la génération d'homme blanc, même pour des vikings
la toile s'en est aussi amusé avec des
fakes