chatonhub a écrit :sinon y a se genre de code aussi je crois
Code : Tout sélectionner
<?php // str_rot13() example
$string = 'Encoding and Decoding Encrypted PHP Code';
$encoded = str_rot13($string);
$decoded = str_rot13(str_rot13($string));
echo $encoded ."\n";
echo $decoded;
?>
Salut,
Ce système ne peut et ne doit pas être utilisé dans ce cas de figure (
si le soucis se situe au niveau lisibilité du code source !!):
- Il n'est pas adapté car ne seront cryptés que les caractères alphabétiques (
non accentués). Sont également exclu du chiffrement : les chiffres et les symboles ce qui peut être assez simple au 1er coups d’œil d'isoler des chiffres et les symboles qui montrent la détermination du programmeur de vouloir cacher un script PHP (si le but était de crypter des chiffres révélateurs d'un quelconque algorithme au sein du code PHP) !
- Il n'est pas 100% secure car si au 1er coups d'oeil on comprends qu'il s'agit d'un chiffrement ROT13, ce dernier est une méthode de chiffrement symétrique au même titre qu'une fonction de type XOR : l'appel successif de cette même fonction permettant ainsi le déchiffrement (seuls ceux qui veulent défaire une sécurité savent se donner les moyens d'une telle détection en vue de la détourner ou la casser !) !
De plus, lorsqu'une telle technique de chiffrement a été détectée, il est tout à fait possible d'utiliser un déchiffrement Online :
http://aspirine.org/rot13.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://crypo.in.ua/tools/" onclick="window.open(this.href);return false;
La notion d'obfuscation (ou d'obscurcissement) de code source ne doit pas être considérée à la légère lorsqu'on est convaincu que ce que nous souhaitons protéger peut se révéler pernicieux et/ou nocif pour la sécurité de notre SI (Système d'Information). C'est pourquoi il faut privilégier l'utilisation d'une technique de chiffrement/déchiffrement SERVEUR SIDE.
En somme le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est une question à laquelle seule le développeur ou responsable du SI peut répondre !
Le ByteCode généré par bcompiler ne permet pas de recouvrer le code PHP original , c'est en ce sens qu'il est préférable d'user de cette technique plutôt qu'une autre.
A+