Bonjour à tous,
@Ludovic59, @zinzin et @mauricebrault :
Pour faire simple cette partition réservée au système existe depuis des lustres sur les versions précédentes de Windows !
Pour comprendre à quel moment elle se met en place on va partir du principe qu'on installe Windows Vista ou Seven ou 8 depuis le DVD original.
1- vous arrivez sur la fenêtre de sélection de la partition système
2- vous formatez tout le reste et/ou sélectionnez directement une partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows.
3- à la suite de ça une partition (dite de recovery) est créée automatiquement !
Q : Qu'y a-t-il sur cette partition ?
R : Un mini système de démarrage ou communément appelé "Recovery Environement" (WinRE).
Q : A quoi sert cette partition ?
R : Vous n'avez jamais eu de plantage système et lors du redémarrage le système vous annonce qu'il tente de réparer l'amorce du démarrage ou autre ??? Et bien voilà tout l’intérêt du contenu de cette partition.
Q : Puis-je la supprimer ?
R : Si votre système est déjà installé, il est déconseillé de tenter sa suppression ce qui rendrait votre système inopérant du fait qu'elle contient les fichiers nécessaires à la réparation du démarrage. Si ces derniers sont absent lors d'une tentative de réparation alors le MBR existant pourrait être corrompu !!!
Il existait 2 façons sur Windows Vista et 7 afin de ne pas créer cette partition lors de l'installation depuis 1 DVD original :
1- Il fallait remplacer le fichier Winsetup.dll dans le DVD par une version patchée afin que cette partition système ne soit pas créée et ainsi l'environnement de récupération était créé dans : "C:\Recovery\WinRE.wim".
2- Supprimer la partition lors de l'installation donc idem pour la création dans : "C:\Recovery\WinRE.wim".
Voir plus de détails ici :
http://www.team-aaz.com/forum/realiser- ... t2073.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PS : je parle de Windows 7 mais je suppose qu'en étant sur du NT6, Windows 8 doit agir de la même façcon.