Problème personnaliser W7: Taille Icônes du Bureau[Sans suite, déplacé en résolu. Macgrath]

Verrouillé
TiGilou
    unknown unknown

Problème personnaliser W7: Taille Icônes du Bureau[Sans suite, déplacé en résolu. Macgrath]

Message par TiGilou »

Le premier problème étant résolu, on passe au suivant:
la taille des icônes du bureau !

Résumé:

Sous windows XP il était possible de sélectionner la taille des icônes du bureau en pixel. L'écran de personnalisation offrait une liste déroulante contenant par défaur 4 tailles d'icônes en pixel (16,32,48,64,si ma mémoire est bonne).
Les valeurs étaient contenues dans une clé sur laquelle il était loisible de rajouter autant de taille que l'on voulait, et qui apparaissaient ensuite dans la liste déroulante où l'on sélectionnait la taille voulue.

Ce mécanisme n'existe plus sous SEVEN. La commande de personnalisation affiche par défaut la taille "72" , il n'y a plus du tout de liste déroulante et on peut y mettre le chiffre qu'on veut: W7 s'en f... comme d'une guigne. Il ne reste que 3 tailles d'icônes de bureau (petite, moyenne et grande) qui sont accessibles uniquement par la méthode "clic droit sur le fond de bureau puis sélection du menu affichage "affichage"

A l'intérieur des dossiers, par contre le réglage de la taille des icônes se fait de manière plus fine au moyen d'un curseur.

Or la taille "moyenne" des icônes est trop petite à forte résolution d'affichage (2048x1536) et la "grande" taille est vraiment trop grande.
La modification de la taille des icône par le biais du paramètre ppp est rédhibitoire car la plupart des applications ne la supportent pas: l'augmentation du paramètre ppp augmente la taille des polices sans augmenter la dimensions des cadres de message: les messages des applications sont tronqués et certains boutons sont tout simplement inaccessibles ...
Comment faire pour ajuster finement la taille des icônes du bureau ??

Détails supplémentaires:

Si vous ouvrez un fichier .ico à l'aide d'un logiciel adapté (par exemple MIcroAngelo) , vous constatez que ces fichiers sont
constitués de la juxtaposition de plusieurs fichiers bitmap correspondant aux différentes tailles de l'icône. il y a dans chaque fichier icône au moins 2 "bitmaps" : un de 16x16 pixels et un de 32x32 pixels. Dans les icônes plus récente on trouve également des fichiers 64x64 et 128x128. Pour afficher une icône , XP faisait la manip suivante:
- si le .ico contenait un fichier de la taille appropriée à la demande d'affichage, ce fichier était utilisé
- si le . ico ne contenait pas de tel fichier, un fichier de taille inférieure était utilisé et la taille dse pixels était augmentée d'où l'aspect horrible de certaines icones anciennes sous XP.
Je ne sais pas comment fait Seven, mais apparemment il semble recalculer les images à chaque fois. D'ailleurs il semblerait également que l'on puisse maintenant utiliser comme icône des fichiers .png
Quelqu'un a des informations ?

Merci d'avance
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Re: Problème personnaliser W7: Taille Icônes du Bureau

Message par sh@rp »

Salut TiGilou,

Je peux dors et déjà te répondre concernant les anciens fichiers Icones XP et plus récent Icones Vista.

Sur XP un fichier de type ".ico" contient les 4 dimensions suivantes :

- 48x48 (en pixels)
- 32x32
- 24x24
- 16x16

Chaque dimension possède à leur tour 3 gammes de couleurs qui sont :

- 24 bits avec 8 bits réservés pour la couche Alpha (gestion de la transparence) donc au final : 32 bits
- 8 bits
- 4 bits

Ce qui donne au final 4 x 3 résolutions différentes dans le dit fichier ".ico". Donc effectivement si une résolution était absente l'OS récupérait la plus petite afin de palier au manque ! A l'époque le format pouvant supporter la gestion de transparence était "Bitmap" du fait de sa capacité à embarquer la couche Alpha.

Depuis Windows Vista et notement depuis l'arrivée d'Aero il a fallu gérer la transparence tout en pensant qu'il fallait en plus compresser le format car les icônes sont devenues plus nombreuses et surtout par rapport à XP il était hors de question de ne gérer que cette dimension maxi : 48x48 pixels ! Ils ont donc repenser le format d'icones comme ceci :

- La dimension maximum étant 256x256 pixels
- Ajout d'une image au format PNG (son niveau de compression est un atout majeur)
Windows Vista (ou tout système NT6 comme 7 et 8) génère à la volée des rendus d'affichage depuis la plus grade résolution contenue dans le fichier ".ico".

Grosso-modo si ton périphérique d'affichage est de type haute résolution il faut vraiment que tes fichiers ".ico" contiennent la plus grande dimensions qui est : 128 x 128 Pixels afin que la gestion du DPI soit parfaitement adaptée. Plus d'infos ici :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library ... 11280.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi personnellement quand je faisais mes propres fichiers ".ico" j'utilisait Axialis IconWorkshop pour générer des icônes depuis un fichier PNG (avec transparence). Je créais au préalable mon fichier PNG avec les dimensions : 256 x 256 Pixels ainsi le logiciel générait automatiquement l'icone aux dimensions adaptées pour l'OS Windows Vista (valable pour 7 et 8 bien sure !).

Voilà tout. J'espère que ça aura éclairé ta lanterne. ;)

A+
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
TiGilou
    unknown unknown

Message par TiGilou »

Merci Sh@rp,

Cela a le mérite de remettre de l'ordre et de la logique dans mes connaissances empiriques et confuses.

Est-ce que je peux déduire de ces informations que j'ai intérêt à doter mes icones "perso" de fichiers 256x256 pour usage dans Seven et que je puis utiliser à cette fin des fichiers au format png avec couche alpha (donc 32bits) . Dans ces conditions je peux virer pratiquement tous les .bmp contenus dans mes fichiers .ico ?

Merci aussi pour le lien: cela m'a rajeuni de quelques années... Personnellement je faisais toutes les manips (éclairage, perspective, pombres etc) avec photoshop sur des fichiers de 2048x2048 pixel que je ré-échantillonnais ensuite ...

C'est bien parti . maintenant reste plus qu'à persuader Windows 7 de se comporter avec les icones du bureau comme il se comporte avec las icônes des dossiers ...
sh@rp
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Message par sh@rp »

Pas de quoi TiGilou,

En fait il faut que tu en déduises que tu as tout intérêt à créer tes icônes à partir d'un fichier PNG (avec transparence) de 256 x 256 pixels.

Prenons l'exemple de ce fichier .png que nous souhaitons convertir en .ico avec des dimensions et gammes de couleurs différentes :

Image

J'ouvre Axialis IconWorkShop afin de créer les autres dimansions et gammes de couleurs associées :

Image

Voilà le résultat du contenu du fichier ".ico" qui sera généré :

Image

NB : tu peux aperçevoir sur le volet de gauche les différentes dimensions et gammes de couleurs. Cependant tu peux si tu le souhaites, spécifiquement pour ton OS supprimer les dimensions 16 x 16, 32 x 32 et ajouter 96 x 96, ....etc..... puisque tu travailles en haute résolution.

A+
Le dev ne se réduit pas à du simple copier/coller de codes sources mais à une incommensurable phase d'apprentissage d'un domaine en perpétuelle évolution !
http://3dotdevcoder.blogspot.fr/
TiGilou
    unknown unknown

Message par TiGilou »

Merci encore Sh@rp!

Je vais essayer de me procurer un exemplaire de "Axialis IconWorkShop" pour voir si cela marche mieux que
"micro-angelo".

Je sais maintenant comment dessiner des icônes à mon goût . Reste à leur donner la taille que je souhaite, et non celle qu'impose Microsoft. On en revient au problème de base:

Comment ajuster finement la taille des icônes du bureau ??
Verrouillé