Salut a tous,
une fois n'est pas coutume je viens m'en remettre a vos lumieres...
Probleme:
Un papa m'amene un PC pour en faire don a mon association (sympa non?), une semaine apres il m'appelle catastrophe en me disant qu'il a oublie de faire un backup de certains fichiers TROP IMPORTANTS et qu'il espere que la machine n'est pas encore passee sous mon burin...
TROP TARD espece de ballot!
A moins que AAZ n'ait un eclair de genie depassant mon manque de temps et ma legendaire faineantise "hexadecimale"...
Conditions de depart:
1/ machine fonctionnelle avec dual-boot XP/LINUX
2/ partitionnement: 1 partition primaire NTFS (C:), 1 primaire EXT3 (/), 1 SWAP linux, 1 partition etendue NTFS (D:)
operations effectuees au moment du coup de fil (en vue d'une maintenance de base puis d'une install XP simple):
1/ suppression de la SWAP puis de la EXT3
2/ redimensionnement de C: pour remplir l'espace laisser libre
3/ formatage RAPIDE de C: et D: (mais lui on s'en fout)
Tout ca avec Acronis Disk Director (encore un coup de bol...)
4/ fdisk /mbr (ca c'est moins drole)
5/ reboot en vue d'un test de surface (toujours du bol...)
6/ Coup de telephone dudit daron... (si ca c'est pas du timing alors!)
Heureusement que j'y suis pas aller direct au burin!
Les donnees sont encore sur le disque ca C'EST SUR!
Donc question:
Comment restaurer la partition C: precedente pour booter dessus et y avoir acces?
Encore heureux que les fichiers n'etaient pas sur la partoche Linux!!!
Alors alors?
Aller un petit son pour accompagner la reflexion:
[video][/video]
Au hasard, TESTDISK?
[REGLE] Cas d'ecole (niveau WILD)
[REGLE] Cas d'ecole (niveau WILD)
Modifié en dernier par gorekhaa le jeu. 25 avr. 2013 14:14, modifié 1 fois.
- Nash
- Administrateur du site
Re: Cas d'ecole (niveau WILD)
test :
http://www.easeus.com/landing/data-reco ... tAodqiYAqQ" onclick="window.open(this.href);return false;
perso apres un crash de DD , c'est le meilleur parmis beaucoup d'autres que j'ai utilisé , jai recup pratiquement toutes mes donnees désirées avec ce log apres reparation et formatage de la partition...
possibilité de l'avoir en cd de boot winpe pour une utilisation live...
sinon testdisk reste une bonne alternative , meme si pour moi il ne l'a pas été
bonne chance;)
http://www.easeus.com/landing/data-reco ... tAodqiYAqQ" onclick="window.open(this.href);return false;
perso apres un crash de DD , c'est le meilleur parmis beaucoup d'autres que j'ai utilisé , jai recup pratiquement toutes mes donnees désirées avec ce log apres reparation et formatage de la partition...
possibilité de l'avoir en cd de boot winpe pour une utilisation live...
sinon testdisk reste une bonne alternative , meme si pour moi il ne l'a pas été

bonne chance;)

• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO
• RTX 3060ti phoenix
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
Merci Nash,
c'est celui que j'utilise d'habitude et tu imagines bien que la recuperation de fichiers a ete ma premiere reaction mais le gars ne connaissant pas l'extension des fichiers qu'ils souhaite sauvegarder (y a de ces boulets quand meme!), ma question est donc de savoir comment retrouver cette partition en la rendant bootable pour pouvoir demarrer XP et relancer le logiciel installe (un obscur soft pour geometre) et faire cette save de m*rde sachant que ce soft demarre par defaut avec le dernier projet de travail...
Meme apres une recherche sur le nom du soft pour savoir quelle extension de fichiers chercher, bah le developpeur n'existe plus!!! (y en a qui cumulent les emm*rdes quand meme!!!)
Testdisk (Hiren's BCD) me retrouve la partoche (parmi d'autres) avec les bonnes infos (apres une deep search) mais ne l'ayant jamais utilise par le passe (bah oui easeUS me suffisait jusque la), si vous connaissiez les manips exactes car j'hesite sur la marche a suivre.
Reconstruction MBR?
Reconstruction MFT?
etc...
Je reste dans le coin...
Merci encore.
EDIT = je lance une tentative de recuperation de partition via easeus en mode expert (basee sur l'historique des partitions), c'est pareil, fonction jamais utilisee jusqu'ici...
c'est celui que j'utilise d'habitude et tu imagines bien que la recuperation de fichiers a ete ma premiere reaction mais le gars ne connaissant pas l'extension des fichiers qu'ils souhaite sauvegarder (y a de ces boulets quand meme!), ma question est donc de savoir comment retrouver cette partition en la rendant bootable pour pouvoir demarrer XP et relancer le logiciel installe (un obscur soft pour geometre) et faire cette save de m*rde sachant que ce soft demarre par defaut avec le dernier projet de travail...
Meme apres une recherche sur le nom du soft pour savoir quelle extension de fichiers chercher, bah le developpeur n'existe plus!!! (y en a qui cumulent les emm*rdes quand meme!!!)
Testdisk (Hiren's BCD) me retrouve la partoche (parmi d'autres) avec les bonnes infos (apres une deep search) mais ne l'ayant jamais utilise par le passe (bah oui easeUS me suffisait jusque la), si vous connaissiez les manips exactes car j'hesite sur la marche a suivre.
Reconstruction MBR?
Reconstruction MFT?
etc...
Je reste dans le coin...
Merci encore.
EDIT = je lance une tentative de recuperation de partition via easeus en mode expert (basee sur l'historique des partitions), c'est pareil, fonction jamais utilisee jusqu'ici...
Bonsoir
Une idée ?
Si tu as la possibilité d'avoir ce fameux logiciel, l'installer sur une VM avec XP.
Créer un projet (pour le fun), enregistrer le projet, voir l’extension du ou des fichiers.
Si il avait un projet en cours, le logiciel devrait avoir un dossier TEMP pour stocker.
Une idée ?
Si tu as la possibilité d'avoir ce fameux logiciel, l'installer sur une VM avec XP.
Créer un projet (pour le fun), enregistrer le projet, voir l’extension du ou des fichiers.
Si il avait un projet en cours, le logiciel devrait avoir un dossier TEMP pour stocker.
Merci beaucoup Sliden c'est exactement la soluce qui m'a permis de resoudre ce probleme specifique.
+1
Par contre, quid de la possibilte de restaurer une partition a son etat d'origine (bootable et active) apres un formatage rapide et un fdisk /mbr?
Chuis en train de fouiller le wiki de CGSecurity (mais je manque de temps) car Testdisk est un outil EXTRAORDINAIRE mais son maniement demande un certain apprentissage meme en ayant les connaissances suffisantes sur la structure d'une MFT, d'une FAT, d'un MBR et des differents systemes de fichiers ainsi que de la geometrie des disques durs...
Si y a un autre outil disons plus "graphique" et aussi puissant chuis preneur.
EDIT = qu'en est-il de Partition findandmaount PRO et/ou de Restorer Ultimate, vous connaissez?
+1
Par contre, quid de la possibilte de restaurer une partition a son etat d'origine (bootable et active) apres un formatage rapide et un fdisk /mbr?
Chuis en train de fouiller le wiki de CGSecurity (mais je manque de temps) car Testdisk est un outil EXTRAORDINAIRE mais son maniement demande un certain apprentissage meme en ayant les connaissances suffisantes sur la structure d'une MFT, d'une FAT, d'un MBR et des differents systemes de fichiers ainsi que de la geometrie des disques durs...
Si y a un autre outil disons plus "graphique" et aussi puissant chuis preneur.
EDIT = qu'en est-il de Partition findandmaount PRO et/ou de Restorer Ultimate, vous connaissez?
- Nash
- Administrateur du site
la je crois que tu reves un peu ::) Retrouver les donnees a la limite , mais retrouvez la partition dans son etat d'origine ; la j'ai un gros doute lol...Par contre, quid de la possibilte de restaurer une partition a son etat d'origine (bootable et active) apres un formatage rapide et un fdisk /mbr?
bonne chance

• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO
• RTX 3060ti phoenix
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
Nash a écrit :la je crois que tu reves un peu ::) Retrouver les donnees a la limite , mais retrouvez la partition dans son etat d'origine ; la j'ai un gros doute lol...Par contre, quid de la possibilte de restaurer une partition a son etat d'origine (bootable et active) apres un formatage rapide et un fdisk /mbr?
bonne chance
T'as raison Nash, en plus chuis carrement sous presse en ce moment donc pas la peine de se casser le citron plus longtemps...
C'etait juste interessant comme probleme mais bon, si personne ici n'a une reponse, pas la peine d'aller plus loin, on va fermer le topic alors.
Merci a tous d'avoir pris la peine de vous pencher sur ce cas et surtout a Sliden qui a fait preuve d'une simplicite de raisonnement redoutable la ou j'etais mais alors completement barre a l'ouest...

[REGLE]