Quand Microsoft se prend pour la "Nouvelle Star"

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

Message par Prof »

Image

"J'ai mis un rouge parce que l'appli n'est pas centrée sur l'utilisateur. Et le business model est à revoir."
Ça ressemble à une émission de télé-réalité comme les autres : il y a des candidats, un jury, des buzzers, et des votes, bleu pour oui, rouge pour non. Mais les apprentis chanteurs ont été remplacés par des développeurs d'applications pour mobile, et le président du jury n'est autre que Steve Ballmer, le PDG de Microsoft.

Moins glamour ? Peut-être. Mais pour les candidats à "Pitch your app", le concours organisé depuis cet été par Microsoft, et dont la finale se jouait ce jeudi matin, l'enjeu était également de taille : obtenir une visibilité – et des possibilités de financement – pour leur projet. "J'ai créé ma première boîte quand j'étais encore étudiant. J'aurais adoré avoir accès à un tel type de tremplin", juge Pierre Olivier Carles, investisseur et membre du jury aux côtés de Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com) ou Xavier Niel (Free).

Pré-sélectionnés parmi 250 candidats, les sept créateurs d'applications pour Windows Phone 7, le nouveau système d'exploitation pour mobiles de Microsoft, avaient deux minutes montre en main pour présenter leur création au jury.

Le "tremplin" peut cependant s'avérer glissant : plusieurs équipes ont vu leur concept ou leur modèle économique se faire descendre en flèche. "Le truc m'ennuie, et je ne crois pas au business model", jugeait par exemple Jean-Marie Culpin (Orange) à propos d'I-dispo, une application de gestion de rendez-vous. Rouge aussi pour I-dispo de la part de Bruno Vanryb (Avanquest) : "la présentation déchirait, mais il vous reste 99,5 % du boulot à faire."

I-dispo ne s'en sort pas si mal, avec quatre bleus sur sept, dont la voix de Steve Ballmer. Sans surprise, le PDG de Microsoft, qui a repris personnellement en main la gestion du projet Windows Phone 7, ne trouve que du bon à dire sur les applications présentées. Quand il ne loue pas "l'enthousiasme" des équipes, il "adore l'interface utilisateur" ou demande à pouvoir installer directement l'application, comme WinMote, une télécommande quasi-universelle pour PC et télévisions, développée par Goprod. Message reçu cinq sur cinq par l'équipe de développeurs, venue avec comme but de convaincre Steve Ballmer d'installer leur logiciel par défaut sur tous les téléphones Windows.

UN MILLIARD DE DOLLARS EN PUBLICITÉ

Cette proximité affichée avec les développeurs, Microsoft compte dessus pour lancer son nouveau système d'exploitation pour téléphones, après l'échec des précédents, qui n'ont pas su tenir tête à Google, Apple ou RIM (BlackBerry). Lors de son passage éclair à Paris, ce ne sont pas les plateaux de télévision que Steve Ballmer est venu voir, mais les développeurs, lors de "Pitch your app", mais aussi pour la conférence Days, juste avant.
"La bataille des mobiles se jouera sur les marketplaces [les systèmes de distribution d'applications]. Ceux qui gagneront, ce sont ceux qui sauront être les meilleurs auprès des développeurs. Et c'est l'une de nos grandes forces", analyse Julien Cordoniou, directeur du développement de Microsoft France. La victoire à "Pitch your app" d'Arcane Tower Defense, un jeu vidéo en 3D, semble d'ailleurs de bon augure à Julien Cordoniou : la compatibilité entre Windows Phone 7 et la plate-forme de jeu Xbox est l'un des atouts que l'entreprise met en avant pour tenter d'attirer des développeurs qui ont jusqu'à présent préféré les plates-formes de Google et surtout d'Apple, perçue comme une meilleure source de revenus. Microsoft y oppose les 20 millions de clients potentiels connectés au Xbox Live, sans compter tous les possesseurs de PC.

Après la pseudo-téléréalité, place donc aux choses sérieuses pour le lancement de Windows Phone 7, fin octobre. Microsoft en a fait un secteur stratégique : le budget publicitaire prévu atteint le milliard de dollars. Soit davantage que le budget dépensé pour la promotion de Windows 7.

Bon j'avoue, je suis curieux de voir ce que donnera windows phone 7 car après Android la barre est haute, mais franchement je trouve ça ridicule, on prend les gens pour des idiots ou quoi??? Sans parler du budget publicitaire estimé à 1 000 000 000 d'euros... :x :violent1:

Source: Lemonde
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Répondre