Le Top 10 des bonnes raisons de passer à Linux

Pour parler de l'OS libre ensemble.
idéfix
    unknown unknown

Le Top 10 des bonnes raisons de passer à Linux

Message par idéfix »

Image
  • Linux est gratuit : pas besoin d’acheter une licence, de télécharger illégalement le système d’exploitation,
    Linux est disponible en une multitude de distributions : OpenSuse, Fedora, Ubuntu, Mageia etc. développées par des communautés à travers le monde. Vous trouverez une distribution qui correspond à vos attentes selon l’utilisation que vous avez de votre ordinateur,
    Linux utilise des logiciels open source comme lui et sont gratuits : les softwares par défaut de Linux sont variés et complets (LibreOffice, la suite bureautique, The Gimp pour la retouche photo etc.),
    Linux facilite l’installation de logiciels : les “logithèques” des distributions sont fournies de logiciels divers et variés ; il suffit de taper un mot-clé dans le moteur de recherche de la logithèque pour découvrir et installer de nouveaux logiciels gratuitement et en toute légalité,
    Linux dispose d’environnements de bureaux multiples : KDE, GNOME Shell, Xfce, LXDE etc.,
    Linux peut être testé via un LiveCd, c’est-à-dire un Cd lancé lors du démarrage de l’ordinateur,
    Linux a 21 ans et est devenu un système d’exploitation en avance sur les autres systèmes d’exploitation,
    Linux est pourvu de mécanismes de sécurité avancés (SELinux, AppArmo etc.)
    La littérature sur Linux est riche : livres, magazines, sites Web etc.
    Linux peut cohabiter avec d’autres systèmes d’exploitation

source
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
    unknown unknown

Re: Le Top 10 des bonnes raisons de passer à Linux

Message par yahyah206 »

linux c'est le mal ^^

vive crosoft loool

va ce faire taper dessus :lol:
CometeFilou2
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 56 fois
A été remercié : 18 fois
    unknown unknown

Message par CometeFilou2 »

Quelle coïncidence! Je l'ais remis cette aprem en cohabitation avec Windows ;)

Unity ma charmer :lol:
Petit à petit, l'oiseau fait son nid Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien Image
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
    unknown unknown

Message par Nash »

yahyah206 a écrit :linux c'est le mal ^^

vive crosoft loool

va ce faire taper dessus :lol:
+1000 :D :D
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
Zinzin
    unknown unknown

Message par Zinzin »

tout le monde est bienvenue dans la section linux c'est libre et pas totalitaire comme chez crosoft ^^

Et pan ^^
idéfix
    unknown unknown

Message par idéfix »

Linux est un système d'exploitation, tout comme Windows ou MacOS X.
Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment.

Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées.
Ce n'est plus vrai. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et simple à utiliser.
Image On a l'habitude de dire que Linux est un système d'exploitation. En réalité, Linux, c'est uniquement le coeur (on dit le "noyau") du système d'exploitation GNU/Linux.
(Les sytèmes d'exploitation Microsoft Windows NT, 2000 et XP ont également un noyau, mais différent: le noyau NT.)

Le noyau s'occupe des basses besognes: la gestion de la mémoire, l'accès aux périphériques (disque dur, lecteur de CD-Rom, clavier, souris, carte graphique...), la gestion du réseau, le partage du temps microprocesseur entre les programmes (multi-tâche), etc.
Contrairement à Windows dont l'interface graphique vous est imposée, il existe différentes interfaces graphiques sous Linux, les principales étant Gnome, KDE et XFCE. Il est même possible de faire fonctionner Linux sans interface graphique, ou même de ne lancer l'interface graphique que quand vous le souhaitez.

La suite chez Sebsauvage : http://sebsauvage.net/comprendre/linux/
Dadou86
    unknown unknown

Message par Dadou86 »

idéfix a écrit : Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées.
Ce n'est plus vrai. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et simple à utiliser.
Malheureusement NON, il y trop trop souvent un truc que ne fonctionne pas du premier coup et qu'il faut régler avec des lignes de commande (Carte Graphique, Wifi....)
Mais malgré tous je suis le premier navrer que dans les magasins les différente version de Linux ne sois pas assez présentes! Arf que je suis C.. ses gartose pas de marge à faire avec Linux .....
idéfix
    unknown unknown

Message par idéfix »

Salut Dadou 86 ;)

Voici des expériences qui confirment tes remarques :
certaines cartes TNT ne fonctionnent pas sous Linux (problèmes de drivers).
Pour installer la dernière Ubuntu 12.04 LTS, sur certaines machines le slideshow bloquait l'installation vers la fin.
Pour que l'installation se termine normalement, il fallait en session live cd, désinstaller ce slidewhow avec une ligne de commande très simple dans un terminal.
Sur le forum ubuntu, c'est expliqué très simplement.

"Parfois on a besoin de connaitre toutes les infos concernant la carte mère de son ordinateur, pour se dépanner ou pour changer des composants.
Ses informations ne sont pas toujours présentes dans le manuel. Il existe sous Linux une commande à taper dans un terminal qui vous affichera les précieuses informations."
Image
Dans d'autres cas, une distribution linux est bien pratique pour faire fonctionner un ordinateur avec un windows bloqué :
Un pc portable presque neuf, les dvd de restauration n'ont pas été gravés à la mise en route, et il les demande pour démarrer.
Impossible de s'en servir.
Avec un cd d'asri-éducation, il fonctionne normalement, détecte le wifi, enregistre la clé wep, et les enfants peuvent s'en servir.

Un pc professionnel de 2008 mis à la casse, avec un windows xp professionnel (coa collé sur le boitier) demande le mot de passe pour démarrer.
Le lecteur de dvd en sata est HS.
Pas de soucis, avec une clé usb et Emmabuntüs 2 dessus, je le reconditionne en 45 mn avec 60 logiciels prêts à l'emploi, dont des suites éducatives,
et plein de liens vers des sites intéressants, dont le portail asri-edu kids.

La plupart des gens utilisent les systèmes propriétaires installés sur les machines neuves.
Mais les distributions linux sont intéressantes aussi à découvrir.

Et Machiniste.fr en a fait son système principal, je crois. http://www.machiniste.fr/

Les distributions linux sont personnalisables. http://voyager.legtux.org/ [video][/video]
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown

Message par Prof »

Mon principal problème est que je maîtrise tellement bien les systèmes de Crosoft que je n'ai pas le courage de recommencer à réapprendre un nouveau système...
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
AigletoN
    unknown unknown

Message par AigletoN »

Prof a écrit :Mon principal problème est que je maîtrise tellement bien les systèmes de Crosoft que je n'ai pas le courage de recommencer à réapprendre un nouveau système...
c'est la raison ,la plus invoquée ,meme si certain on du mal à l'admettre .Pas l'envie de ré-apprendre un OS.
Répondre