Une page du Monde Numérique qui se tourne

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
Avatar du membre
Prof
Fondateur
Fondateur
Messages : 8295
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :
    unknown unknown

Une page du Monde Numérique qui se tourne

Message par Prof »

Une page du Monde Numérique qui se tourne



Image



Après un peu plus de 30 ans de bons et loyaux services avec c’est vrai une sérieuse baisse de fréquence d’utilisation depuis l’arrivée d’Internet pour tous, le réseau Orange dédié au Minitel est débranché depuis hier, samedi 30 juin 2012. Véritable succès, le Minitel a rencontré un large public et maintenant, même si quelques milliers de français l’utilisent encore, il n’est plus d’aucune utilité si ce n’est que de figurer au musée des objets high-tech qui auront marqué leur temps.



C’est au début des années 80 qu’est né le Minitel qui serait en réalité, l’abréviation de Médium Interactif par Numérisation d’Information téléphonique. Il devait apporter l’annuaire téléphonique au format électronique aux foyers français.
Loin de proposer ce seul service, le Minitel devient un outil de consultation d’information en tout genre et de très nombreux « services télématiques » voient le jour. On se rappelle des fameux 36 13, 3614 puis le 36 15 dit fut largement vulgarisé par les Deschiens avec le non moins connu « 36 15 qui n’en veut », sans oublier les services de messagerie rose...


Le Minitel a principalement été franco-français même si une tentative d’essai s’est soldée par un échec en Côte d’Ivoire et qu’un modèle spécifique a été conçu pour la Chine. Depuis, Internet a rattrapé le Minitel et ses services avec le succès qu’on lui connaît maintenant. Pourtant, en 2010, encore un peu plus de 2 millions de français utilisaient un Minitel. Un chiffre totalement hallucinant qui montre à quel point les français ont du mal à changer certaines habitudes même si elles ne sont plus d’actualité. En 2011, le chiffre d’affaire généré par le Minitel était évalué à 200 000 €.


Aujourd’hui, Orange a prévu un service de recyclage des Minitel donc si vous en possédez un encore chez vous, vous pouvez le rapporter dans une agence Orange ou alors le garder pour expliquer à vos petits-enfants qu’il s’agit de « l’ancêtre d’Internet ».





:hai: Minitel et merci pour tout...
Image







Source
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP +
Membre VIP +
Messages : 4243
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois
    unknown unknown

Re: Une page du Monde Numérique qui se tourne

Message par gibe »

...à Bastia quelques mois plus tard on en voyait qui valsaient par les fenêtres lorsque les parents recevaient la note !!! puis FT avisa les utilisateurs des abus.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7987
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Une page du Monde Numérique qui se tourne

Message par Chewbacca »

jamais utilisé
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Avatar du membre
jecontrole
Visiteur
Visiteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 20:01
Localisation : Sur Le Net un peut partout
    unknown unknown

Re: Une page du Monde Numérique qui se tourne

Message par jecontrole »

J ai connu et bien joué avec cette bestiole ...bien sur gratuitement ^-^

Envoyé de mon GETAWAY en utilisant Tapatalk
Répondre