[Résolu]echanger processeur
-
aurelien601
- Visiteur

[Résolu]echanger processeur
voila j'ai une petite idée dans la tete, j'ai un pc portable assé vieux acer aspire 1692 qui rame un peu, et a coté de ca j'ai un ordi de bureau avec un processeur pentium D 2.80ghz pas le top c'est mais toujours mieux que le pentium M, j'aurais voulu savoir si c'était possible de changé le processeur de l'ordi portable avec celui du pc du bureau car pour le pc de bureau j'ai acheté un e8400 dual core, sur mon pc de bureau carte mere asus socket 775
alors qu'en pensez-vous?
alors qu'en pensez-vous?
- Prof
- Fondateur

- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: echanger processeur
Moi je lancerai quand même un petit everest voir si la carte mère de ton portable est compatible avec le processeur.
A priori je dirai oui mais vérifie quand même. Si tu as un doute, poste nous un rapport de everest.
Ensuite, fais très attention en ouvrant ton PC de ne rien abimer d'autres, c'est plus fragile les composants d'un portable, achète de la bonne pâte thermique également
Mais l'idée est bonne dans le fond ! Bravo
A priori je dirai oui mais vérifie quand même. Si tu as un doute, poste nous un rapport de everest.
Ensuite, fais très attention en ouvrant ton PC de ne rien abimer d'autres, c'est plus fragile les composants d'un portable, achète de la bonne pâte thermique également
Mais l'idée est bonne dans le fond ! Bravo
-
aurelien601
- Visiteur

dsl je débute un peu en informatique comment je vous post un rapport d'everest? il faut juste que le socket soit compatible ou il faut autre chose?
-
Ikki
- Visiteur

Perso, je ne suis pas sur que le proc du fixe soit comptable avec celui du portable.
- Prof
- Fondateur

Tu execute everest puis tu nous copie / colle les références exact de la carte mère de ton porable puis de ton processeur.
Oui il faut un socket compatible.
Orion un Pentium D à 2.8Ghz sur un portable c'est faisable je pense, tout dépend de la carte mère, après c'est clair que c'est toujours plus chaud le hardware sur les portables...
Oui il faut un socket compatible.
Orion un Pentium D à 2.8Ghz sur un portable c'est faisable je pense, tout dépend de la carte mère, après c'est clair que c'est toujours plus chaud le hardware sur les portables...
-
boubours
- Visiteur

perso je dirais, 5 ou 6 choses a savoir avant de perdre du temps en démontage pour rien: le socket est il compatible? y-a-t'il un bios disponible pour suporter le nouveau processeur? la carte mére est'elle capable de fournir la différence de tension entre les deux processeurs? le nouveau processeur a-t'il un TDP superieur a celui d'origine (qui dit chaleur dit aussi consomation d'energie: pense aux batteries)? le FSB des deux procos est'il le méme?
a la derniére question, suivant la réponse, y'aurait une septiéme question qui viendrait se greffer: mon bios et mes barettes de ram sont-ils compatible avec ce FSB? globalement, les CM de portable n'on pas de FSB varaiable a plus de 5% (a part les DELL) ni une infinité de ration RAM dans les VIEUX matos. donc si ton ancien proco a un FSB de 266 (par exemple) y'a de forte chance que tes ram soient en 266 aussi si ce n'est pas un trés haut de gamme, et que ton nouveau proco est en 333 de FSB, tu vas avoir des problémes pour booter.
si a ces questions, tu optiens uniquement des oui alors tu peux switcher les procos. si y'a ne serais se qu'une seul non, c'est mort.
je vais te faciliter la tache, le pentium D est en 775 (je crois bien), et le pentium M en 478 si je ne me trompes pas. de plus, regarde les fréquence auquelles tournent les plus gros M et regarde a quel fréquence tourne ton D, j'ai comme un doute sur: la chaleur, la duré de vie des batteries, la tension max que peux fournir la CM, la disponibilité du bios, etc....quand bien méme je me trompe, tu crois vraiment que ca vaut le coup de faire ca vu le prix d'un pc portable d'occaz qui aurait les performance de ton pentium D voir mieux?
a ta place, j'me ferais plaisir quand méme, je démonterais tout rien que pour en avoir l'expérience et dire: maintenant, je sais ce qu'il y'a dans un portable et a quoi ca ressemble.
a la derniére question, suivant la réponse, y'aurait une septiéme question qui viendrait se greffer: mon bios et mes barettes de ram sont-ils compatible avec ce FSB? globalement, les CM de portable n'on pas de FSB varaiable a plus de 5% (a part les DELL) ni une infinité de ration RAM dans les VIEUX matos. donc si ton ancien proco a un FSB de 266 (par exemple) y'a de forte chance que tes ram soient en 266 aussi si ce n'est pas un trés haut de gamme, et que ton nouveau proco est en 333 de FSB, tu vas avoir des problémes pour booter.
si a ces questions, tu optiens uniquement des oui alors tu peux switcher les procos. si y'a ne serais se qu'une seul non, c'est mort.
je vais te faciliter la tache, le pentium D est en 775 (je crois bien), et le pentium M en 478 si je ne me trompes pas. de plus, regarde les fréquence auquelles tournent les plus gros M et regarde a quel fréquence tourne ton D, j'ai comme un doute sur: la chaleur, la duré de vie des batteries, la tension max que peux fournir la CM, la disponibilité du bios, etc....quand bien méme je me trompe, tu crois vraiment que ca vaut le coup de faire ca vu le prix d'un pc portable d'occaz qui aurait les performance de ton pentium D voir mieux?
a ta place, j'me ferais plaisir quand méme, je démonterais tout rien que pour en avoir l'expérience et dire: maintenant, je sais ce qu'il y'a dans un portable et a quoi ca ressemble.
-
aurelien601
- Visiteur

ok bon je vais liasser tomber le projet de changer de processeur car je ne comprend pas grand chose a ce que tu viens de me dire mais rien que les socket qui son differents normalement ca veut dire qu'ils ne sont donc pas compatible, maintenant petit question le processeur du pc portable (pM) tourne aux alentour de 70°c'estbeaucoup? je l'ai démonté " ou ' fois persuader qu'il y avait beaucoup de poussiere mais pas tent que cela j'ai tout enlever il est propre a l'interieur.
- Prof
- Fondateur

Merci boubours pour ton excellente explication, je vois que tu connais le sens du mot partage et ça me fait plaisir 
Pour ton proc à 70°C aurelien, un PC portable surchauffe toujours plus, tu as raison de vérifié la poussière qui est souvent la cause n°1, maintenant je te conseille de placer un boitier de cd sous ton pc quand tu l'utilises tu laissera passer un petit filet d'air qui te fera descendre de quelques degrès
Et tu peux relire ce post : http://www.team-aaz.com/viewtopic.php?f=11&t=94" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens nous au jus
Pour ton proc à 70°C aurelien, un PC portable surchauffe toujours plus, tu as raison de vérifié la poussière qui est souvent la cause n°1, maintenant je te conseille de placer un boitier de cd sous ton pc quand tu l'utilises tu laissera passer un petit filet d'air qui te fera descendre de quelques degrès
Et tu peux relire ce post : http://www.team-aaz.com/viewtopic.php?f=11&t=94" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens nous au jus
-
aurelien601
- Visiteur

très bon conseil pour le boitier cd je pensais pas que changeré autant les temperature mon pc est a 55° max au lieu de 60-65° maintenant comme je vais a la fac dans les amphi il fait super chaud j'ai peur que cela ne suffise pas et que le proco chauffe beaucoup plus.
pour avoir des preuves demain je vais a la fac je vais utiliser mon pc et everest je vous fait part de mes temperature lors du traitement de texte
ps: je viens d'acheter 2 barettes de ram corsair de 1go en DDR2 c'est bon il va y avoir une nette amélioration? car en se moment il n'a que 512mo de ram :/
en lisant le post que tu ma conseillé prof je ne pense pas que j'ai trop de pate thermique car il n'a jamais été touché depuis son achat, peut etre qu'il faut en remettre une autrcouche en enlevant bien la 1ere vielle de 5-6ans l'age du pc
pour avoir des preuves demain je vais a la fac je vais utiliser mon pc et everest je vous fait part de mes temperature lors du traitement de texte
ps: je viens d'acheter 2 barettes de ram corsair de 1go en DDR2 c'est bon il va y avoir une nette amélioration? car en se moment il n'a que 512mo de ram :/
en lisant le post que tu ma conseillé prof je ne pense pas que j'ai trop de pate thermique car il n'a jamais été touché depuis son achat, peut etre qu'il faut en remettre une autrcouche en enlevant bien la 1ere vielle de 5-6ans l'age du pc
- Prof
- Fondateur

Si tu veux tu peux renouveler ta pâte thermique en effet.
Mais à 55°C le proc ne craint rien ne t'inquiète pas.
Pour la RAM je serais toi je virerai ma vieille RAM et je mettrai mes 2Go tout neuf pour éviter les incompatibilités, surtout qu'entre 2G et 2.5G y'a pas grande différence
Mais à 55°C le proc ne craint rien ne t'inquiète pas.
Pour la RAM je serais toi je virerai ma vieille RAM et je mettrai mes 2Go tout neuf pour éviter les incompatibilités, surtout qu'entre 2G et 2.5G y'a pas grande différence