De nombreux internautes réclament de pouvoir dire "je n'aime pas" sur Facebook. Une mesure qui effrayerait les marques?
Pas du tout, affirme Stéphane Guerry, de l'agence Razorfish.
Et vous? Seriez-vous pour l'installation de ce bouton? [Express Yourself]

La grandeur des marques se mesure de plus en plus à leur nombre de like sur Facebook - ces fameux boutons "J'aime" que propose le premier des réseaux sociaux.
Pourtant, ces likes enferment les relations dans un monde aseptisé et superficiel où, à terme, l'"amour" et l'engagement perdent leur sens, au détriment de la valeur des marques.
On ne débute pas une conversation et une relation durable en demandant d'abord à être aimé!
Ce principe est valable pour les marques. Il faut qu'elles ouvrent leurs pages, jeux, contenus et applications sans demander à être aimées au préalable. Il faut en finir avec ce chantage aux "sentiments"!
"Critique encouragée"
Seule la possibilité donnée aux consommateurs d'exprimer leur désaccord et leur mécontentement peut permettre aux marques de s'améliorer avant que la contestation ne devienne massive.
La critique encouragée est un formidable moyen pour les marques d'améliorer leurs produits et services, de mieux servir leurs consommateurs - et donc, sur le long terme, d'accroître leur valeur.
source




