La dernière a être sortie concerne le format de fichier. Adieu le FAT, adieu le NTFS ... Bonjour ReFS
ReFS est donc un nouveau système de fichiers qui sera disponible avec Windows 8. La signification de l’acronyme est bien Resilient File System, c’est-à-dire littéralement « système de fichiers résistant ». Il doit être associé avec certaines fonctionnalités telles que Storage Spaces pour fournir un degré plus élevé de résistance aux défaillances, qu’elles soient matérielles ou logicielles.
ReFS n’est pas à proprement parler un nouveau système de fichiers. Il est bâti sur NTFS, mais attention : il ne s’agit pas d’une surcouche. NTFS a été gardé pour les fondations, car les besoins de compatibilité sont essentiels selonMicrosoft. Cela concerne donc toute la sémantique du système ainsi que les opérations de base telles que lecture, écriture, ouvrir, fermer, les notifications de changements, etc. Cela concerne également les opérations en mémoire vive et cache ainsi que la synchronisation.
Le grand but de ReFS est avant tout de fournir au système d’exploitation des capacités de vérification et de correction automatique pour les fichiers. Les corruptions de données peuvent se produire selon Microsoft pour de nombreuses raisons et ReFS doit jouer un rôle actif pour les en empêcher. Cela passe notamment par un déplacement des métadonnées dans des zones différentes.
L’éditeur donne ensuite une liste des fonctionnalités principales de ReFS :
La vérification des métadonnées via des checksums
Des flux d’intégrité optionnels fournissant une incorruptibilité supplémentaire
Un modèle transactionnel d’allocations pour les écritures (copie sur écriture)
Meilleure gestion des volumes, fichiers et dossiers de grande taille
Utilisation de la virtualisation et des pools de stockage pour une gestion plus simple
Répartition des fichiers pour les performances et redondance pour la tolérance aux problèmes
Partage des pools de stockage entre les machines pour augmenter la tolérance aux pannes et la répartition de charges
Nettoyage des disques en prévention des erreurs habituelles (de type clusters perdus)
Puisque ReFS est basé sur NTFS, certaines fonctionnalités déjà existantes sont également de la partie. Cela concerne plus particulièrement le chiffrement BitLocker, les ACL, les liens symboliques, les points de montage, les copies instantanées de volumes ou encore les ID de fichiers. (source : PCInpact.fr)
A voir comment ça va se passer avec une utilisation quotidienne
Source : Kwitri.fr




