WINDOWS 11 installé mais petit bug ou souris qui ce bloque

Répondre
RYO makimura
Membre officiel
Membre officiel
    Windows 10 Firefox

WINDOWS 11 installé mais petit bug ou souris qui ce bloque

Message par RYO makimura »

Bonjour, j'ai effectué une installation standard de Windows 11 (quel que soit l'ISO), et je veille à ce que tout soit bien configuré (logiciels, sources des logiciels, etc.). Cependant, il arrive parfois que les icônes disparaissent ou se mettent à jour constamment sur le bureau, ou même que la souris se fige - par exemple, quand j'essaie d'accéder à Discord, je ne peux plus déplacer la souris. D'où cela pourrait-il provenir ?

Sur mon pc gigabyte il ya dessus : intel I7-13620H avec 16Go de ram

sur mon msi j'ai un intel I5 11400H avec 32Go de ram les deux font à peu près pareil mais plus le gigabyte.

Comme je le redit j'essaie de pas allé sur des site bizarre , de prendre des torrent , de prendre des logiciel qui viennent de on ne sais ou donc voila.
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 175 fois
A été remercié : 258 fois
    Windows 10 Firefox

Re: WINDOWS 11 installé mais petit bug ou souris qui ce bloque

Message par pboulanger »

:hi:

À première vue, ça ne fait pas penser en priorité à une infection, surtout si l’installation de Windows est propre et que les logiciels utilisés viennent de sources fiables.

Les symptômes que tu décris :
  • icônes du bureau qui disparaissent ou se réactualisent,
  • bureau qui “clignote” ou semble se recharger,
  • souris qui se fige, notamment à l’ouverture de Discord,
font plutôt penser à un souci de :
  • pilote graphique,
  • Explorateur Windows qui plante ou redémarre,
  • accélération matérielle,
  • conflit logiciel.
Le fait que ça arrive sur deux machines différentes va aussi dans ce sens, même si le Gigabyte semble plus touché.

Je regarderais dans cet ordre :

Pilotes
Mettre à jour les pilotes chipset / graphique / audio / réseau depuis le site du constructeur, pas seulement via Windows Update.

Discord
Tester avec l’accélération matérielle désactivée dans Discord, car ce logiciel peut provoquer des gels ou des comportements bizarres sur certaines configurations.

Réparation de Windows
Ouvrir un terminal en admin et lancer :

Code : Tout sélectionner

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
sfc /scannow
Test en clean boot
Faire un démarrage minimal pour vérifier si le problème vient d’un logiciel tiers chargé au démarrage.

Procédure :
  • Win + R
  • taper msconfig
  • onglet Services
  • cocher Masquer tous les services Microsoft
  • cliquer sur Désactiver tout
  • onglet Démarrage
  • ouvrir le Gestionnaire des tâches
  • désactiver tous les programmes de démarrage
  • redémarrer le PC
Si le problème disparaît en clean boot, c’est qu’il y a probablement un conflit logiciel.
S’il est toujours présent, il faudra plutôt creuser côté pilotes / Windows / matériel.

Journaux système
Vérifier l’Historique de fiabilité et l’Observateur d’événements au moment du blocage pour voir ce qui plante exactement.

En clair, je chercherais d’abord du côté pilote graphique / accélération matérielle / conflit logiciel, avant de penser malware.
Amicalement,

Pierre
Répondre