Windows 11 prépare UOP pour simplifier les mises à jour d’applications
UOP contraction de Update Orchestrator Platform
Microsoft a commencé à dévoiler une nouvelle fonctionnalité destinée à faciliter la gestion des mises à jour sous Windows 11. Baptisée Update Orchestrator Platform (UOP), cette plateforme permet aux développeurs d’intégrer leurs applications à un système centralisé pour rendre les mises à jour plus fluides et moins perturbantes.
Selon Microsoft, UOP rend les mises à jour “plus constantes et prévisibles, avec moins d’interruptions”. Une série de nouvelles API permettra aux développeurs de connecter leurs applications à ce système, qui pourra alors déclencher la recherche, le téléchargement et l’installation de mises à jour en fonction de l’activité de l’utilisateur et de l’état du système.
Comment fonctionne UOP ?
Même si UOP centralise le déclenchement des mises à jour, les applications continueront d’utiliser leurs propres serveurs pour héberger et distribuer leurs fichiers. La différence, c’est que Windows pourra vérifier si une mise à jour est disponible, la télécharger et la récupérer au bon moment et
l’installer sans interrompre l’utilisateur.
L’approche permet à l’OS d’être capable d’orchestrer les mises à jour de toutes les applications compatibles, sur un modèle proche de ce que fait déjà le Microsoft Store.
UOP s’accompagne d’une nouvelle page “Mises à jour d’applications” dans les paramètres de Windows 11. Elle propose de vérifier si une application vient d’être mise à jour, de suivre l’état des mises à jour en attente et de forcer une vérification manuelle pour toutes les applications compatibles.
Microsoft précise qu’aucune application n’utilise encore UOP, la fonctionnalité étant toute nouvelle. Elle est actuellement partiellement activée pour les développeurs et les membres du programme Windows Insider dans les canaux Dev et Beta.
merci à Ginjfo
