La France est championne d'Europe de la demande de brevet

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7904
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 172 fois
A été remercié : 1003 fois
    Windows 10 Firefox

La France est championne d'Europe de la demande de brevet

Message par chtimi054 »

La France est championne d'Europe de la demande de brevet

La recherche publique française surpasse ses concurrentes européennes dans la course aux brevets. Une analyse faite sur vingt ans dévoile une domination tricolore salvatrice dans la protection des innovations scientifiques.
Image
La France, première en Europe pour les brevets issus de la recherche publique © Iva Gomez / Shutterstock
Sur le podium européen de l'innovation, la France est tout simplement installée sur la plus haute marche. L'Office européen des brevets (OEB) vient de passer au crible deux décennies de dépôts, et ce sont les laboratoires publics français, emmenés par des poids lourds comme le CNRS ou le CEA, qui raflent quatre dépôts sur dix à l'échelle continentale. Un carton plein qui confirme l'excellence hexagonale dans la transformation des découvertes scientifiques en technologies protégées.

Quand le CNRS et ses pairs permettent à la France de truster le classement continental des demandes de brevets

Durant les vingt dernières années, les organismes de recherche publics tricolores ont engrangé plus de 25 000 demandes de brevets auprès de l'instance européenne. Pour mettre en perspective, cela représente une demande sur sept déposée par la France, secteur public comme privé confondus.

Mais la performance la plus notable se joue à l'échelle du continent. Ces 25 000 demandes hexagonales constituent ni plus ni moins que deux cinquièmes des 63 000 brevets déposés par l'ensemble des instituts publics européens sur la même période. Une domination sans partage qui fait de la France le leader incontesté de la recherche publique innovante.

« Quatre organismes publics de recherche se classent dans le top 10 des déposants de brevets issus de la recherche publique : le CNRS en première position, le CEA en seconde, l’Inserm à la 4e place et l’IFPEN à la 8e », écrit jeudi le ministère de l'Enseignement supérieure, de la Recherche et de l'Espace.

Contrairement aux autres pays européens où chaque université joue solo, l'Hexagone privilégie les tandems. Universités, centres de recherche, CHU, industriels et PME unissent régulièrement leurs forces pour co-signer les brevets. Une stratégie gagnante, qui maximise forcément les chances de succès.

L'écosystème français des start-up innovantes parvient à faire la différence en Europe

Le dynamisme français ne s'arrête pas aux grands organismes. Les jeunes pousses technologiques nées des laboratoires publics cartonnent aussi. Une start-up sur cinq ayant breveté une innovation liée à la recherche académique en Europe est Française. Soit 550 sociétés, sur un total de 2 800 pour le Vieux continent.

Ces start-up françaises ont souvent un profil atypique qui les distingue de leurs homologues européennes. Six sur dix tissent simultanément des partenariats avec plusieurs institutions de recherche différentes. Une approche multi-laboratoires rare ailleurs en Europe, où les jeunes entreprises préfèrent généralement s'adosser aux seules universités.

Pour le ministre Philippe Baptiste, ces « confirment la capacité exceptionnelle de la recherche française à transformer la connaissance en innovation ». Au-delà des statistiques flatteuses, c'est un enjeu de souveraineté technologique qui se joue. Dans un monde où l'innovation dicte la compétitivité économique, protéger ses découvertes par des brevets devient presque un acte de défense de l'indépendance nationale, qu'il faut chérir.

merci à CLUBIC
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1078
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 191 fois
A été remercié : 236 fois
    Windows 10 Firefox

Re: La France est championne d'Europe de la demande de brevet

Message par MyPOV »

La recherche publique française surpasse ses concurrentes européennes dans la course aux brevets.
:D justement c'est la caractéristique majeure de la recherche française que d'être nettement plus financée par l'institutionnel (BPI, Crédit Impôt Recherche, CNRS, etc), donc par nous, par rapport aux autres pays pour lesquels elle est plus privée et entrepreneuriale.

Il est donc normal que nous surpassions les autres pour ce type de financement. Cependant, si on considère toutes les demandes de brevet, l'Allemagne en produit 2,5 fois de plus par an.

Et encore je suis modéré par rapport à une IA :) mais on peut continuer à se raconter des histoires comme depuis 20 ans, ce n'est qu'une de plus.
► Afficher le texte
Modifié en dernier par MyPOV le sam. 25 oct. 2025 08:33, modifié 1 fois.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1078
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 191 fois
A été remercié : 236 fois
    Windows 10 Edge

Re: La France est championne d'Europe de la demande de brevet

Message par MyPOV »

Bonjour,

C'est un article qui est une reprise gouvernementale voulant défendre une politique :
https://www.enseignementsup-recherche.g ... che-100239
Il n'y a pas besoin de chercher très loin pour trouver la contradiction, article de mars 2025 :
- La France est le deuxième pays européen à avoir déposé le plus de brevets en 2024
- La France est le second pays européen en termes de dépôts de brevets en 2024, avec près de deux fois moins de dépôts que l’Allemagne (25 033).
- La Suisse en dépose presque autant que nous
https://www.lejournaldesentreprises.com ... 24-2116260
Donc la France produit bien de nombreux brevets mais l'article affirmant que "La France est championne d'Europe de la demande de brevet" est mensonger. Ce n'est pas une critique pour critiquer, mais parce que ce contenu est faux ; on ne peut pas se présenter en champion de ce que nous ne sommes pas.
Bientôt, ils vont nous affirmer que nous sommes devant les USA et la Chine réunis :D

Bonus : D'ailleurs l'article "La France est le second pays européen en termes de dépôts de brevets en 2024, avec près de deux fois moins de dépôts que l’Allemagne" était déjà galvaudé dans ses formulations.
D'après l'article, la France produit 10 980 demandes de brevets et l'Allemagne 25033 ; soit en gros 2,5 fois plus. Une bonne formulation aurait du être : "La France est le second pays européen en termes de dépôts de brevets en 2024, avec plus de deux fois moins (ou près de trois fois moins) de dépôts que l’Allemagne".
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 225
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Ce qui fut autrefois un grand pays, la France
A remercié : 515 fois
A été remercié : 74 fois
    Windows 10 Firefox

Re: La France est championne d'Europe de la demande de brevet

Message par Paletta »

Ca fait partie de l'enfumage de la macronie socialiste; "c'est nous les meilleurs !"; du bla-bla pour faire croire à un village Potemkine alors que les entreprises ferment, la chienlit partout, une dette abyssale, des institutions dysfonctionnelles car politisées ("justice", éducation nationale) tous des lanternes rouges et j'en passe.
On n'a rien à envier à l'ancienne Roumanie de Ceausescu, avec le phare de la pensée mondiale que se voudrait être notre puéril grand leader. Il a mené le pays dans le fossé, détruit nos industries, nos énergies (nucléaires), notre nation, une crise du logement incroyable, des impôts et taxes records, une délinquance partout et pour masquer ses pitoyables échecs, il aimerait bien nous dresser dans une guerre contre la Russie (alors que dans le même temps une invasion bien réelle d'un lumpenproletariat agressif nous submerge en provenance du Sud et contre lequel il ne fait absolument rien).
Bon, je m'arrête là, c'était mes 5 min de défoulement faut me pardonner...
Répondre