Des outils AI pour aider à résoudre des problèmes Windows

Pour échanger sur les avancées, les applications et les défis de l'IA.
Répondre
Callum
Membre Officiel
Membre Officiel
    Windows 10 Chrome

Des outils AI pour aider à résoudre des problèmes Windows

Message par Callum »

Salut à tous,

J’ai récemment testé un chatbot qui utilise des modèles d’IA pour répondre à des questions ou générer du texte. Franchement, ça peut dépanner quand on galère avec des configurations Windows ou des soucis un peu techniques. Ce n’est pas toujours parfait, certaines réponses sont à vérifier, mais ça peut donner des pistes ou expliquer des trucs de manière plus claire que certains tutos compliqués.

Je trouve intéressant le mélange avec des forums comme celui-ci : vous avez les conseils de vrais utilisateurs, des astuces pour optimiser ou personnaliser Windows, et avec l’IA on peut compléter rapidement avec des explications ou des alternatives. Par exemple, si je bloque sur une désinfection ou un conflit logiciel, le chatbot peut me donner un point de départ avant de chercher dans les sujets résolus ici.

Après, faut rester prudent : jamais mettre de données perso sensibles et toujours vérifier les infos. Mais pour quelqu’un qui bidouille un peu son Windows ou qui veut comprendre certaines manipulations, ça peut être un complément pratique.

Vous utilisez ce genre d’outils pour vous aider à dépanner ou vous préférez rester sur les méthodes classiques du forum ?
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 147 fois
A été remercié : 185 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Des outils AI pour aider à résoudre des problèmes Windows

Message par pboulanger »

Bonjour,
De quel CHABOT parles-tu ?
Ici on laisse parler l'expérience des uns et des autres pour apporter les réponses aux questions.
L'IA parait à première vue une bonne approche, mais, le plus compliqué est de comprendre ce qu'elle propose avant de se lancer dans les manipulations.

Perso; je me sers de CHAT GPT pour une relecture des scripts (le débogage) et pour la recherche, dans les grands textes que je suis amené à produire, de meilleures formulations afin que ceux-ci soient plus fluides.

Voici la proposition d'amélioration de Chat GPT pour mon message initial ci-dessus :

J'ai fait un copier/coller de mon texte et j'ai simplement demandé "améliore ce message"
Bonjour,
De quel Chatbot parles-tu ?
Ici, on privilégie avant tout le partage d’expérience : chacun apporte sa contribution pour aider à trouver les meilleures réponses aux questions posées.

L’intelligence artificielle peut sembler une bonne approche à première vue, mais le plus difficile reste souvent de comprendre ce qu’elle propose avant de se lancer dans les manipulations.

Pour ma part, j’utilise ChatGPT surtout pour la relecture et le débogage de scripts, ainsi que pour améliorer la formulation de mes textes afin de les rendre plus clairs et agréables à lire.
Comme tu peux le voir, c'est une approche pragmatique pour faire des messages plus clair et de meilleure facture sur le plan de la langue.
Amicalement,

Pierre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 193 fois
A été remercié : 239 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Des outils AI pour aider à résoudre des problèmes Windows

Message par MyPOV »

Bonjour,

Je trouve que l'intérêt est d'obtenir une réponse ou des pistes à des questions qu'on n'arrive pas à formuler pour un moteur de recherche, parfois simplement parce qu'on ne connait pas le vocabulaire spécifique.

Il y a quelques semaines, j'avais un problème avec le lecteur MPC-HD qui de temps en temps avait le son qui crachait. Comme c'est un problème erratique sans être bloquant et qu'il y a tant de possibilités à son origine, je ne savais pas où chercher. De plus c'est difficile de formuler une recherche au niveau d'un moteur de recherche classique qui retourne des banalités, d'ailleurs le plus souvent à vocation commerciale et hors de mon sujet.

Ce n'est pas ChatGPT qui a trouvé la solution, mais il m'a permis de le faire par deux manières :
- en explorant moult possibilités.
- en étant implicitement un soutien pour que je ne baisse pas les bras puisque j'avais un interlocuteur dans ma recherche.
► Afficher le texte
et j'ai aussi réparé un problème avec ma cafetière :D les moteurs de recherche étaient inefficaces.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre