Intel Granite Rapids-WS : une fuite dévoile un processeur à 86 cœurs

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7790
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 169 fois
A été remercié : 947 fois
    Windows 10 Firefox

Intel Granite Rapids-WS : une fuite dévoile un processeur à 86 cœurs

Message par chtimi054 »

Intel Granite Rapids-WS : une fuite dévoile un processeur à 86 cœurs
Un CPU pour les stations de travail

Une fuite vient de faire surface concernant les futurs processeurs haut de gamme d’Intel. Selon une entrée dans la base de données d’OpenBenchmark.org, un échantillon d’ingénierie baptisé Granite Rapids-WS a fait son apparition. La puce a immédiatement attirée l’attention en raison de son équipement comprenant 86 cœurs et 172 threads.

D’après cette soumission, le processeur atteint une fréquence maximale proches de 4,8 GHz. Il est probable que cette valeur soit un boost limité à quelques cœurs plutôt qu’une fréquence généralisée sur l’ensemble des 86 cœurs. Malheureusement il manque cruellement d’information et de nombreux champs restent vides comme la consommation et les mesures de performance détaillées.

Granite Rapids-WS, que savons-nous ?

Granite Rapids-WS s’appuie sur la même base que les processeurs serveurs XCC (Extreme Core Count) d’Intel. En clair cette architecture propose une combinaison de deux tuiles de calcul totalisant 86 cœurs avec deux tuiles d’E/S responsables de la connectivité dont le PCIe et la gestion mémoire.
Image La prise en charge de la mémoire reste floue. Les variantes serveurs XCC gèrent déjà la DDR5-6400 et pourraient aller encore plus loin avec la MR-DIMM. Intel pourrait aussi privilégier une configuration à huit canaux pour trouver un équilibre entre performances et complexité.

Granite Rapids-WS est censé renforcer l’offre professionnelle d’Intel sachant qu’Arrow Lake est davantage mis en avant pour des usages plus généralistes. Ce dossier va devoir se compléter avec des informations sur les véritables fréquences et l’enveloppe thermique (TDP), des données cruciales pour jauger le refroidissement et l’efficacité réelle en usage intensif.

merci à Ginjfo
Répondre