Nano11 : le Windows 11 ultra léger qui défie Microsoft
Une seconde vie pour les anciens PCs ?
La fin du support de Windows 10 interviendra le 14 octobre 2025. Microsoft pousse les utilisateurs à passer à Windows 11 mais convaincre des centaines de millions d’utilisateurs encore fidèles à l’ancien système reste un défi. De plus les exigences matérielles strictes et le design controversés de Windows 11 n’aident pas.
Pour prolonger l’usage de Windows 10 après sa fin de support, Microsoft propose un programme ESU (Extended Security Updates). Il est accessible via un compte Microsoft, moyennant 30 dollars par an ou l’échange de points Microsoft Rewards. Ce service couvre jusqu’à dix appareils.
En parallèle, des versions alternatives de Windows 11 séduisent les utilisateurs de PC plus anciens. Développé par NTDEV, Tiny11 par exemple allège considérablement Windows 11 en supprimant des applications jugées inutiles comme Clipchamp, Copilot ou le nouveau client Outlook.
Nano11, un Windows 11 ultra léger
Plus récemment, le même développeur a lancé Nano11, une version encore plus minimaliste. Elle est basés sur le noyau de Tiny11 et supprime des composants supplémentaires comme Windows Hello, certains pilotes, .NET précompilé ou encore les fonds d’écran. Le résultat permet d’obtenir des installations complètes réduites à seulement 2,8 Go, soit jusqu’à 3,5 fois plus léger qu’un ISO Windows classique.
Cependant, Nano11 https://github.com/ntdevlabs/nano11 présente de fortes limitations. Il ne peut pas recevoir de mises à jour Windows et n’autorise pas l’ajout de langues, de pilotes ou de fonctionnalités. Du coup il n’est pas adapté à un usage quotidien ou un PC de production. Il s’adresse avant tout aux développeurs, aux environnements de test ou aux machines virtuelles nécessitant un système minimal et statique.
merci à Ginjfo