Fin de Windows 10 : la colère des utilisateurs monte d’un cran

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7764
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 167 fois
A été remercié : 927 fois
    Windows 10 Firefox

Fin de Windows 10 : la colère des utilisateurs monte d’un cran

Message par chtimi054 »

Fin de Windows 10 : la colère des utilisateurs monte d’un cran
Microsoft propose un programme ESU

La fin officielle de la prise en charge de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025. Cette annonce a provoqué une vague de réactions négatives. De nombreux utilisateurs affirment préférer Windows 10 à Windows 11, qu’ils jugent trop exigeant en termes de configuration et entaché de choix de design discutables.

Un programme ESU plus souple pour tenter de calmer la colère

Pour répondre à ces inquiétudes, Microsoft met en place un programme Extended Security Updates (ESU). Il permet de prolonger la réception des correctifs de sécurité pendant un an supplémentaire.

Initialement facturé 30 $ par appareil, le programme a été assoupli. Désormais, un seul paiement de 30 $ couvre jusqu’à dix PCs Windows 10 via un compte Microsoft. Il sera également possible de payer avec 1 000 points “Microsoft Rewards” pour éviter tout paiement direct.

Une autre alternative permet de prolonger la sécurité gratuitement. Elle passe par la synchronisation des paramètres du PC avec le cloud via un compte Microsoft.

Déploiement progressif

L’inscription au programme ESU passe par une application intégrée à Windows Update. Les utilisateurs devraient voir apparaître un bouton « S’inscrire » sous l’option « Vérifier les mises à jour ». Malheureusement le déploiement se fait par vague. si bien que le bouton en question se fait attendre.

Sur cette question le géant tente de rassurer en expliquant qu’il sera disponible pour tous avant la date limite. La prochaine importante mise à jour de Windows 10, prévue le 9 septembre 2025, devrait accélérer son apparition.

Une solution que temporaire pour des millions de PC

Malgré cette extension, plusieurs groupes de travail et associations estiment que le programme ESU ne résout pas le problème concernant plus de 400 millions de PC qui ne peuvent pas passer à Windows 11.

Des associations comme le Project Restart ou End of 10 appellent à prolonger encore la durée de vie de Windows 10 ou à envisager des alternatives comme Linux.

De son coté Microsoft continue de pousser les utilisateurs vers Windows 11. Depuis août 2025, certains PC affichent des bannières en plein écran rappelant qu’il est « temps de mettre à niveau avant la fin du support ».

merci à Ginjfo
Répondre