Fin de Windows 10, le bouton d’activation du programme ESU se fait attendre
Un deploiement progressif
La fin officielle du support de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025, mais cela ne signe pas la mort du système d’exploitation. Microsoft confirme qu’un programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) permettra de continuer à recevoir des correctifs critiques jusqu’au 13 octobre 2026.
L’activation de ce service se fait attendre. Il reste partiellement déployée. Pour accéder à l’ESU, Microsoft a intégré un bouton « S’inscrire maintenant » directement dans la page Windows Update. Le problème est que beaucoup d’utilisateurs ne le voient pas encore. Microsoft assure que le déploiement est progressif et que la bascule sera visible sur tous les PC compatibles avant la date limite.
Un programme payant ou lié au compte Microsoft
Le géant du logiciel a prévu deux options. La première est l’activer de l’ESU gratuitement via un compte Microsoft, qui synchronise les paramètres de l’appareil. La seconde passe par un achat de 30 $ pour activer sur un compte local ou hors ligne le service.
Chaque compte Microsoft pourra inscrire jusqu’à dix PCs Windows 10, ce qui permettra aux foyers ou petites structures de prolonger l’usage du système sans coûts supplémentaires.
il est important de souligner que ce programme ESU n’est pas une solution sur le long terme. De plus Windows 10 ne recevra que des mises à jour de sécurité. Microsoft insiste et n’exclut pas d’afficher davantage de notifications incitant au passage à Windows 11, y compris des publicités plein écran.
merci à Ginjfo