En plus de différents subterfuges, certaines sociétés exploitent commercialement la mesure de sécurité de ne pas ouvrir directement un lien depuis un message, par exemple pour forcer à accepter une offre. C'est une règle essentielle de sécurité qui est rappelée de partout. Quand une société sollicite délibérément cette ouverture pour éviter une offre, elle exploite ce comportement de sécurité.
Il y a quelques jours, je reçois un mail de mon FAI m'informant d'une offre à +3€, mais qui est en fait "forcée" :
XXXXXX, nous avons augmenté le débit de votre ligne fibre XX XX XX XX XX afin de vous offrir une qualité de connexion optimale pour encore plus de confort d’usage au quotidien ; blabla
Naturellement, le message arrive pendant les vacances d'été et il n'est pas intégralement lisible sur une page d'écran standard, où le point important est en bas du message :

- D'abord me concernant, l'offre est incohérente puisque je suis déjà à 1Gb/s.
- Par sécurité, je ne clique pas sur le lien et je me connecte directement à mon compte. Mais

- Il a donc fallu que j'appelle Bouygues pour la désactiver. Tout compris entre la lecture du message initial, son analyse, etc, j'ai perdu 1H.
Les pièges exploités sont multiples :
- le fait de ne pas avoir le temps de lire tous les messages de ce genre qui s'apparente à des spams.
- le fait de devoir lire précautionneusement le message, et donc tous les messages de tout le monde, dans son intégralité.
- le fait d'exploiter que beaucoup de gens sont en vacances et ont une attention moins élevée à ce genre de message.
- le fait que le message exploite sur la forme le même style que les arnaques reçues demandant de cliquer sur un lien.
- le fait que le message est incohérent ; ici un débit de 1Gb/s alors que je l'ai déjà.
- le fait que sur son compte, il n'est fait aucune mention au contenu du message.
- le fait que cette augmentation programmée n'est pas désactivable depuis son compte.
- le fait qu'il faille qu'on clique sur un lien, alors qu'on n'a aucune certitude de l'origine du mail.
- le fait de forcer le client à appeler le service client pour désactiver cela.
- le fait de forcer le client à perdre du temps.
Peu importe que ce soit légal ou pas, dans la manière de procéder c'est une arnaque. C'est comme si plein de commerçants disaient par mail chaque jour qu'à partir de telles dates, on vous envoie ces marchandises ; si vous n'êtes pas d'accord, il faut vous manifester.