Intel annonce le retour de l’Hyper-Threading dans ses processeurs
Une erreur de l'avoir supprimée ?
Alors que ses résultats financiers du deuxième trimestre déçoivent, Intel prépare un changement stratégique majeur : la réintroduction de la technologie SMT, aussi connu sous le nom d’Hyper-Threading. L’ annonce n’est pas passée inaperçue.
Ce jeudi, Intel a dévoilé ses résultats pour le deuxième trimestre de l’année 2025. Malheureusement ils sont en demi-teinte. Le bénéfice net est en forte baisse, et les perspectives pour les mois à venir restent peu encourageantes. Avant son annonce publique, le PDG du groupe, Lip Bu Tan, a transmit un mémo interne aux employés afin d’expliquer sa vision pour remettre Intel « dans la bonne direction ».
Dans cette note, plusieurs mesures clés sont évoquées. Nous pouvons évoquer
un recentrage sur l’intelligence artificielle,
le développement de l’activité “fonderie”,
une réduction de 15 % des effectifs mondiaux,
et une simplification de la structure managériale avec la suppression de 50 % des niveaux hiérarchiques.
Cependant une annonce a particulièrement retenu l’attention de la communauté tech : le retour de la technologie SMT contraction de Simultaneous Multithreading. Elle est aussi connue du grand public sous le nom commercial “Hyper-Threading”.
Une technologie absente depuis la 14e génération Core
Intel a commencé à abandonner l’Hyper-Threading dès sa 12e génération Core lors de l’introduction des architectures hybrides mêlant des cœurs haute performance (P-Cores) et des cœurs basse consommation (E-Cores). Le SMT n’était présent qu’avec les P-cores pour ensuite disparaitre totalement avec les puces de 14e génération.
Il semble désormais que ce choix a été une erreur car l’annonce du retour de l’Hyper-Threading marque un changement de cap. Dans son mémo, Lip Bu Tan évoque principalement le segment des centres de données, mais les architectures des processeurs desktop et serveur étant très proches, il est probable que le SMT revienne également sur les PC grand public.
Pas pour Nova Lake…
Par contre ce grand retour ne se fera pas immédiatement. Selon les documents internes et les dernières feuilles de route, le SMT ne serait pas présent avec la génération Nova Lake, ni probablement avec son successeur direct. Intel semble vouloir prendre son temps pour réintégrer cette technologie dans un cadre cohérent avec ses futures architectures CPU.
Il faut dire que les derniers benchmarks ont montré que le SMT n’est pas toujours crucial pour offrir de bonnes performances, notamment dans les jeux vidéo. Néanmoins, pour beaucoup d’utilisateurs exigeants, avoir l’option de l’activer ou non est préférable à son absence pure et simple.
Le retour de l’Hyper-Threading pourrait renforcer la compétitivité face à AMD, qui continue d’utiliser cette avancée sur l’ensemble des cœurs dans ses processeurs Ryzen. Sur les forums spécialisés et les réseaux sociaux, les réactions sont globalement positives.
merci à Ginjfo