Windows 11 build 27898 et les icônes intelligentes, quoi de neuf ?

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9613
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 704 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 build 27898 et les icônes intelligentes, quoi de neuf ?

Message par chtimi054 »

Windows 11 build 27898 et les icônes intelligentes, quoi de neuf ?
Bilan des faits marquants de cette nouvelle Preview

Microsoft poursuit les améliorations de Windows 11 avec le déploiement de la build 27898. L’OS est disponible pour les PCs inscrits sur le canal Canary du programme Insider. Cette version introduit de nombreuses nouveautés. Elles concernent de nombreuses choses dont l’interface, la résilience du système et l’accessibilité. Voici tout ce qu’il faut retenir

Des icônes de barre des tâches qui s’adaptent

Votre barre des tâches déborde d’applications ouvertes ou épinglées ? La mise à l’échelle intelligente des icônes permet à Windows 11 de réduire automatiquement leur taille lorsque l’espace devient limité. Cette avancée permet de ne pas modifier ses habitudes avec plus d’apps visibles et moins de clics.
Image
La barre des tâches avec de petites icônes et les paramètres mis en évidence dans une boîte rouge.
Vous pouvez personnaliser cette fonctionnalité selon vos préférences : l’activer uniquement quand la barre est pleine, la désactiver complètement ou l’utiliser en permanence. Un simple clic droit sur la barre des tâches vous permet d’accéder aux réglages dans « Comportements de la barre des tâches ».

Récupération rapide : Windows se répare (presque) tout seul

La nouvelle fonction de récupération rapide promet de réduire drastiquement les temps d’arrêt en cas de problème de démarrage.

Si Windows détecte un souci de démarrage, il redémarre automatiquement en environnement de récupération (WinRE) et se connecte à Internet. Microsoft peut alors déployer des correctifs via le service Windows Update.

Les entreprises peuvent personnaliser ce comportement avec Intune. La fonctionnalité est activée par défaut pour les particuliers.

Amélioration de l’accès vocal : ajoutez ses mots
Image
Boîte de dialogue de création de vocabulaire d’accès vocal pour ajouter vos propres mots au dictionnaire.
L’accès vocal gagne en souplesse avec la possibilité d’ajouter des mots personnalisés au dictionnaire intégré. Que ce soit pour des noms propres, des mots techniques ou des termes mal reconnus, cette option améliore la précision de la dictée vocale.

Elle est disponible dans toutes les langues prises en charge : anglais, français, espagnol, allemand et chinois.

Le Narrateur devient plus discret grâce au rideau d’écran

Microsoft introduit une fonction “rideau d’écran” pour les utilisateurs du Narrateur. Lorsqu’elle est activée, l’affichage devient totalement noir, garantissant que seul l’utilisateur entend le contenu à l’écran, sans que personne autour ne puisse le lire. Idéal pour les environnements publics ou les situations nécessitant une confidentialité renforcée.

Changements et améliorations notables

A tout ceci s’ajoute plein d’autres petites choses. Par exemple les boîtes de dialogue d’autorisation (micro, localisation, caméra…) adoptent un nouveau design plus lisible, avec un assombrissement de l’écran pour mieux attirer l’attention.
Image
Avant et après la modification de la conception des boîtes de dialogue de confidentialité.
Windows passe de WebView1 à WebView2 pour les fenêtres de connexion liées à Microsoft Entra ID.

De nouvelles descriptions textuelles sont visibles dans le menu Accessibilité des paramètres rapides, facilitant la compréhension des outils comme le Narrateur ou l’accès vocal.
Image
Menu volant d’accessibilité affichant des descriptions textuelles pour les technologies d’assistance telles que le Narrateur, l’accès vocal, etc.
Les administrateurs IT peuvent empêcher certaines apps épinglées de revenir automatiquement à chaque mise à jour de stratégie. L’Explorateur de fichiers profite de menus contextuels plus clairs et lisibles avec l’ajout de séparateurs entre les icônes principales.
Image
Séparateurs entre les icônes de niveau supérieur dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers.
Concernant les économies d’énergie, un mode adaptatif fait son apparition sur les appareils portables. Il active ou désactive automatiquement l’économiseur d’énergie selon l’état de la batterie et la charge système, sans toucher à la luminosité.

La fonction Partage profite d’un aperçu visuel lors du partage de contenus web ou de liens.
Image
Aperçu visuel des liens et du contenu Web dans la fenêtre de partage Windows.
Dans la fenêtre de partage Windows lors d’une modification et d’une édition rapide des images pendant le partage, l’interface propose de sélectionner un niveau de compression (haute, moyenne ou faible) au lieu de le choisir en % (entre 0 et 100).
Image
Nouveau menu déroulant pour l’échelle de compression élevée, moyenne ou faible lors du partage d’images dans la fenêtre de partage Windows.
L’Accès vocal prend en charge le chinois et le japonais tandis que le raccourci (Win + Maj + T) dans l’outil de capture permet d’accéder directement à l’extracteur de texte.

Enfin il est possible de sélectionner le navigateur comme l’application par défaut pour les fichiers PDF, en plus du web. Celui-ci sera automatiquement épinglé dans la barre des tâches et le menu Démarrer, à moins d’en décider autrement.

Étant sur le canal Canary, cette nouvelle build n’est pas conseillée pour les PCs de production. Microsoft liste plusieurs problèmes connus dont un souci avec l’explorateur de fichiers qui peut ne pas conserver les modifications de vue. Cela a également un impact sur les icônes du bureau, qui peuvent se déplacer de manière inattendue ou revenir à la taille par défaut.

merci à Ginjfo
Répondre