Shein écope d'une amende record en France

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9541
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 691 fois
    Windows 10 Firefox

Shein écope d'une amende record en France

Message par chtimi054 »

Shein écope d'une amende record en France

Le géant chinois de la fast fashion est sanctionné d'une amende de 40 millions d'euros en France. En cause, des pratiques commerciales trompeuses.
Image Responsable des ventes des produits de la marque Shein en France, la société Infinite Style E-commerce a accepté le principe du paiement d'une amende transactionnelle d'un montant de 40 millions d'euros.

L'amende fait suite à une enquête de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui a mis en lumière des pratiques commerciales jugées trompeuses.

Des promotions qui n'en sont pas

Menée entre octobre 2022 et août 2023, l'enquête de la DGCCRF a analysé les prix de plusieurs milliers de produits (prix de vente, prix barrés et pourcentage de réduction) sur le site fr.shein.com du géant chinois de la fast fashion.

La conclusion est que la plateforme donnait l'illusion de promotions permanentes en manipulant les prix de référence. Certains articles voyaient leur prix majoré juste avant d'afficher une réduction.

Pour 57 % des annonces vérifiées, elles n'offraient aucune baisse réelle de prix, 19 % une baisse moins importante qu'annoncée, tandis que 11 % étaient en réalité plus chers. Une stratégie bien rodée visant à pousser à l'achat compulsif.

Greenwashing : le vernis écologique qui craque

Au-delà des fausses promotions, Shein a aussi été épinglé pour ses engagements environnementaux. La société se présentait comme une entreprise responsable, affirmant vouloir réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre.

« La société, dont le modèle économique repose sur une offre abondante de textiles à bas prix, n'a pas été en mesure de justifier les allégations environnementales présentes sur son site internet », écrit la DGCCRF dans un communiqué (PDF).

Ce manque de transparence sur l'impact écologique réel est un grief qui a aussi été retenu dans le cadre de la sanction pour une communication trompeuse.
Image Des corrections déjà apportées

Le groupe a donc accepté la transaction et le paiement de l'amende. Il souligne néanmoins avoir pris les devants en appliquant les correctifs demandés bien avant l'annonce de la sanction.

Après la notification de la DGCCRF en mars 2024, Shein a déclaré à l'AFP avoir « mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois ».

« Des pratiques commerciales trompeuses, 87% des réductions de prix qui sont fausses, une concurrence déloyale vis-à-vis des autres acteurs, des engagements environnementaux non respectés … il ne faut rien laisser passer », a réagi Véronique Louwagie, ministre du Commerce et des PME.

merci à GNT
Répondre