App Store : cette nouvelle défaite judiciaire risque de faire très mal à Apple

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9533
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 686 fois
    Windows 10 Firefox

App Store : cette nouvelle défaite judiciaire risque de faire très mal à Apple

Message par chtimi054 »

App Store : cette nouvelle défaite judiciaire risque de faire très mal à Apple

Coup dur pour Apple. La justice américaine a tranché : l'entreprise doit laisser les développeurs proposer des alternatives de paiements tiers au sein de l'App Store. De quoi mettre à mal son écosystème historiquement fermé.
Image
Cette décision pourrait coûter cher à Apple. ©Only_NewPhoto / Shutterstock
C'est un énième chapitre dans la longue bataille qui oppose Apple à Epic Games. Si la marque à la pomme a remporté le procès, elle a dû céder sur l'un des chefs d'accusation, la forçant à autoriser les alternatives de paiement outre-Atlantique. Elle s'est exécutée, mais en imposant plusieurs mesures contraignantes aux développeurs qui ont opté pour cette solution, notamment en prélevant 27 % de commission sur les paiements même s'ils ne passent pas par l'App Store.

Plus de commission


Mais au début du mois de mai, la justice a ordonné à Apple de mettre un terme à cette pratique. Une décision contre laquelle elle a fait appel, mais la juge Yvonne Gonzalez Rogers vient de le refuser. Cela ne présage rien de bon quant aux chances de l'entreprise de remporter cet ultime affrontement judiciaire.

Concrètement, les développeurs qui proposent leur application aux États-Unis ont désormais l'opportunité d'intégrer un lien menant à une méthode de paiement tierce dans leur application, en plus d'une alternative qui passe par le système habituel d'Apple. Si les utilisateurs choisissent de réaliser leur achat via ce lien, Apple ne touche aucune commission.
Image
La décision de justice bouleverse le fonctionnement d'Apple. ©gioele piccinini / Shutterstock
Apple se dit « déçue »

Depuis, des géants comme Spotify, Kindle ou Epic Games en ont profité pour intégrer des liens à leurs applications iOS. Une telle mesure pourrait donc sérieusement affecter les revenus de la marque à la pomme, bien que davantage d'utilisateurs continuent de privilégier le paiement in-app, qui ne les fait pas sortir de l'application.

« Nous sommes déçus de la décision de ne pas suspendre l'ordonnance du tribunal de district et nous continuerons à défendre notre cause pendant la procédure d'appel. Comme nous l'avons déjà dit, nous ne sommes pas du tout d'accord avec l'avis du tribunal de district. Notre objectif est de faire en sorte que l'App Store reste une opportunité incroyable pour les développeurs et une expérience sûre et fiable pour nos utilisateurs », a réagi Apple.

Cette affaire intervient à seulement quelques jours de la WWDC, alors qu'il y a quelques jours, la Commission européenne exigeait de nouveaux changements de la part du géant californien au sein de l'App Store, sous peine d'une nouvelle amende.

merci à CLUBIC
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1288
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 118 fois
A été remercié : 160 fois
    Windows 10 Chrome

Re: App Store : cette nouvelle défaite judiciaire risque de faire très mal à Apple

Message par MyPOV »

27 % de commission sur les paiements même s'ils ne passent pas par l'App Store.
Même la mafia prend moins 8)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre