AnduinOS : une distribution Linux aux airs de Windows 11

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 122 fois
A été remercié : 678 fois
    Windows 10 Firefox

AnduinOS : une distribution Linux aux airs de Windows 11

Message par chtimi054 »

AnduinOS : une distribution Linux aux airs de Windows 11 créée par un ingénieur de Microsoft

Envie de tester Linux sans pour autant perdre vos repères sur Windows ? Alors regardez du côté d'AnduinOS.
Image
AnduinOS : une distribution Linux aux airs de Windows 11 créée par un ingénieur de Microsoft ©AnduinOS
AnduinOS est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, spécifiquement conçue pour faciliter la transition des utilisateurs venant de Windows vers Linux.

GNOME et Ubuntu se transforment en Windows 11

Cette distribution GNU/Linux se distingue par une interface graphique GNOME complètement personnalisée pour ressembler à Windows 11, avec une barre des tâches centrée, un menu démarrer familier, des coins arrondis et des widgets intégrés. Et cela ne doit pas surprendre : elle a été créée par le développeur chinois Anduin Xue, ingénieur chez... Microsoft.

Si l'on conseille généralement Ubuntu aux nouveaux arrivés dans le monde de Linux, c'est parce que le système est fourni avec une panoplie d'applications et facilite l'installation de pilotes. AnduinOS va plus loin en rajoutant une couche d'ergonomie familière, certainement bienvenue pour les néophytes. Comme de nombreuses éditions GNU/Linux, AnduinOS se décline en deux branches, avec une version LTS, recommandée pour la majorité des utilisateurs grâce à son support étendu et une mouture Standard, plus récente, mais avec un cycle de support plus court.
Image
Outils bureautiques sur AnduinOS ©AnduinOS
Sur le plan technique, AnduinOS repose sur Ubuntu 25.04 (pour la version la plus récente) et intègre le noyau Linux 6.11 avec l'environnement de bureau GNOME 46. Contrairement à d’autres distributions dérivées, elle conserve le GNOME d’origine mais l’enrichit de plusieurs thèmes et extensions.

Un système minimaliste et sécurisé

Exit les applications livrées par défaut. Une fois l'OS configuré : pas d'outils bureautiques, pas de client email, pas de logiciels de messagerie. L'objectif est clair : proposer un système ergonomique et minimaliste. L’image ISO est compacte (environ 1,8 à 2 Go), l’installation est rapide (moins de 10 minutes), et le système occupe à peine 8 Go une fois installé. Il s'agit donc d'une solution particulièrement adaptée pour donner une seconde vie à votre ancienne machine. Pour l'installation des applications, AnduinOS ne repose pas sur Snap mais Flatpak, qui garantie notamment une meilleure isolation des logiciels.
Image
Steam sur AnduinOS ©AnduinOS
Autre point à souligner : le développeur met en avant son engagement pour la confidentialité. Il affirme ainsi : "Nous nous engageons à divulguer entièrement tout le code source, l’avancement du développement, la planification, ainsi que des informations détaillées sur la composition de notre équipe." Dans la politique de confidentialité, il est notamment expliqué qu'AnduinOS ne participe à aucun système de rapport, d’envoi de statistiques d’utilisation ou de rapport automatique des incidents.

Retrouvez davantage d'information sur cette page. https://www.anduinos.com/

merci à CLUBIC
rayman95
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 216 fois
A été remercié : 279 fois
    Android Chrome

Re: AnduinOS : une distribution Linux aux airs de Windows 11

Message par rayman95 »

Linux reste linux, avec ou sans interface a la windows..son utilisation reste la même... malheureusement
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 43 fois
A été remercié : 165 fois
    Windows 10 Firefox

Message par palerider »

Salut,
Test dans virtualbox, il y a 3 versions:

Image

La 1.0 pas testée
La 1.1 l'install fonctionne très mal
La 1.3, installée, ne détecte pas mon imprimante, alors qu'avec Mint pas de problème.

Honnêtement, ça vaut le coup que si on veut un look Windows 11 .

Je continue les tests ..
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
    Windows 10 Firefox

Message par palerider »

Salut,
Bon depuis j'ai réussi à faire fonctionner l'imprimante...

La suite à venir
:)

Image
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 344 fois
A été remercié : 68 fois
    Windows 10 Firefox

Message par Paletta »

Un néophyte (en linux) comme ma pomme et sans doute bien d'autres, aimeraient certainement "goûter" au monde de linux au cas où ça finisse par se compliquer avec la politique tarifaire de Microsoft, mais je dois bien avouer que pour le moment, ça reste une grosse galère et rien de ce que j'ai testé ne m'a convaincu.
Il faudrait en effet une sorte de linux windowisé, (ou un windows linuxé :D ), en gros, qui s'utilise de la même manière que Windows, permettent l'installation des programmes et des drivers au choix comme d'habitude, et notamment le fonctionnement d'Office.
Bref, quand les poules auront des dents...
rayman95
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Firefox

Message par rayman95 »

Paletta a écrit : jeu. 29 mai 2025 19:28 Un néophyte (en linux) comme ma pomme et sans doute bien d'autres, aimeraient certainement "goûter" au monde de linux au cas où ça finisse par se compliquer avec la politique tarifaire de Microsoft, mais je dois bien avouer que pour le moment, ça reste une grosse galère et rien de ce que j'ai testé ne m'a convaincu.
Il faudrait en effet une sorte de linux windowisé, (ou un windows linuxé :D ), en gros, qui s'utilise de la même manière que Windows, permettent l'installation des programmes et des drivers au choix comme d'habitude, et notamment le fonctionnement d'Office.
Bref, quand les poules auront des dents...
tu peux changer la carosserie, mais le moteur reste le meme..un linux avec 500 bureaux differents mais avec un unique systeme, qui demande de taper quelquels lignes de commandes et bricoler.
alors qu'on connait par coeur un windows, que ce soit 7, 8 ou 10, 11...
ya zorinos qui m'avait presque plu, mais je prefere rester sur 10 LTSC jusqu'au bout..pour le moment ou passer sur 10 ESU...
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
    Windows 10 Firefox

Message par palerider »

Le mieux pour s'habituer est de tester dans un virtualbox, quelques lignes de code, c'est pas la mer à boire, on tape bien des lignes dans powershell, non ?

Image
rayman95
Membre VIP
Membre VIP
    Windows 10 Firefox

Message par rayman95 »

palerider a écrit : ven. 30 mai 2025 07:36 Le mieux pour s'habituer est de tester dans un virtualbox, quelques lignes de code, c'est pas la mer à boire, on tape bien des lignes dans powershell, non ?
c'est pas les lignes de code qui me posent probleme, mais le fait de repartir de 0 et chercher a chaque fois que je dois faire un truc qui sort un peu de l'ordinaire....tellement d'automatismes avec M$..
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

Salut,

Dans mon quotidien, maintenant je ne m'embête plus à chercher des astuces ou comment faire un truc qui est vraiment particulier, je pose la question en clair dans ChatGPT. Surtout que mintenant il y a un mode anonyme (ou prétendu), c'est vraiment efficace. j'imagine que ça doit être pareil pour parvenir à appréhender linux ^^
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre