Windows 11 n'arrive toujours pas à l'imposer
Alors que Microsoft s’apprête à tirer un trait définitif sur Windows 10 en octobre 2025, le système d’exploitation continue de dominer très largement le parc mondial de PC.

Evolution des parts de marchés de Windows 10 et Windows 11 au niveau mondial depuis une année D’après les derniers chiffres de Statcounter arrêtés au 1er mai 2025, Windows 10 détient encore 52,94 % de parts de marché, contre 43,72 % pour Windows 11. Un écart important soulignant une situation compliquée, d’autant plus que son successeur est disponible depuis plus de trois ans.
Pourtant, les tendances récentes indiquent une dynamique favorable à Windows 11. Depuis janvier, l’écart entre les deux OS se réduit mois après mois. De près de 24 points en début d’année, il est passé à seulement 9,22 points début mai. Une baisse continue qui laisse entrevoir une accélération des migrations à mesure que la fin du support approche.
Malgré cela, la situation soulève une inquiétude : Microsoft parviendra-t-il à convaincre les derniers réfractaires ? Windows 10 reste solidement ancré, notamment en France où il équipe encore près de 56 % des machines contre 40,5 % pour Windows 11.

Evolution des parts de marchés de Windows 10 et Windows 11 en France depuis un an L’attachement au système, la compatibilité matérielle plus large et une certaine méfiance envers les exigences de Windows 11 expliquent en partie cette résistance.
Les anciennes versions de Windows restent marginales : Windows 7 affiche encore 2,4 %, tandis que XP, Windows 8.1 et 8 se partagent moins de 1 % du marché cumulé.
La question qui se pose désormais est celle de la transition : Microsoft réussira-t-il à faire basculer la majorité vers Windows 11 avant octobre ou devra-t-il revoir ses plans face à la popularité de Windows 10 ?
merci à Ginjfo