Alerte AirPlay : des millions d'appareils menacés par une faille Wi-Fi qui va durer.

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9112
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 113 fois
A été remercié : 680 fois
    Windows 10 Firefox

Alerte AirPlay : des millions d'appareils menacés par une faille Wi-Fi qui va durer.

Message par chtimi054 »

Alerte AirPlay : des millions d'appareils menacés par une faille Wi-Fi qui va durer.


Une brèche de sécurité majeure affectant le protocole AirPlay d'Apple expose des millions d'appareils connectés, principalement des enceintes et téléviseurs intelligents, à des risques via le réseau Wi-Fi. Découverte récemment, cette vulnérabilité pourrait permettre des perturbations et des fuites d'informations. Le plus inquiétant ? De nombreux appareils pourraient ne jamais être corrigés. Votre équipement est-il potentiellement en danger ?
Image Imaginez : vous écoutez tranquillement votre musique sur votre enceinte connectée, ou regardez un film sur votre smart TV, quand soudain tout s'arrête. C'est l'un des scénarios rendus possibles par une faille de sécurité repérée dans certaines implémentations du protocole AirPlay. Des chercheurs en sécurité d'Oligo Security ont mis en lumière cette vulnérabilité. Elle ne permet pas, a priori, de voler des données personnelles sensibles, mais ses conséquences n'en sont pas moins préoccupantes pour les utilisateurs.
Image Comment les pirates peuvent exploiter cette faille AirPlay ?

L'attaque nécessite que le pirate soit connecté au même réseau Wi-Fi que l'appareil ciblé. C'est une limitation, certes, mais dans un environnement domestique ou même certains lieux publics, cela reste une possibilité réelle. En exploitant la manière dont certains appareils gèrent les paquets de découverte AirPlay, un individu malveillant peut envoyer des données spécifiques pour perturber le fonctionnement normal de l'équipement. Cela peut aller de l'interruption brutale de la diffusion audio ou vidéo à la fuite d'informations techniques sur l'appareil (comme son nom réseau, son adresse MAC ou la version de son système). Pire encore, l'attaque peut saturer l'appareil ciblé, provoquant un déni de service (DoS) qui peut le faire planter ou redémarrer en boucle. La sécurité Wi-Fi de votre réseau domestique devient donc un point d'attention supplémentaire.

Baptisée Airborne, la faille se situe directement dans le SDK d'Airplay, le protocole de communication sans fil d'Apple, elle concerne ainsi des millions d'appareils à travers le monde. Si Apple a déjà indiqué avoir colmaté la faille sur ses propres appareils, c'est loin d'être le cas des appareils tiers...
Image Des millions d'enceintes et de téléviseurs concernés

Le problème ne vient pas directement des iPhone, iPad ou Mac d'Apple, mais de la manière dont des fabricants tiers ont intégré la technologie AirPlay dans leurs propres produits. Des millions d'appareils seraient ainsi touchés. Les exemples concrets incluent des enceintes connectées très populaires, comme celles de la marque Sonos, mais aussi des téléviseurs intelligents, notamment ceux équipés de systèmes Roku TV. Même le système embarqué CarPlay, bien que moins documenté dans ce cas précis, pourrait être concerné si des implémentations similaires y sont utilisées. La large diffusion de ces équipements rend la portée de cette faille véritablement massive. Vérifier la compatibilité AirPlay de votre smart TV ou de vos enceintes est une première étape pour évaluer votre exposition.
Image Une vulnérabilité partie pour durer

Le véritable casse-tête de cette faille réside dans sa correction. Apple a fourni les correctifs nécessaires aux fabricants tiers pour qu'ils mettent à jour leurs logiciels. Cependant, l'expérience montre que de nombreux constructeurs, surtout pour les appareils un peu anciens ou moins chers, sont lents à déployer les mises à jour, voire ne le font jamais. Les appareils concernés (enceintes, TV) ont souvent des cycles de mise à jour bien moins rigoureux que les smartphones ou ordinateurs. Par conséquent, des millions d'utilisateurs pourraient rester avec un appareil vulnérable pendant des années, sans même le savoir. Les chercheurs d'Oligo Security soulignent ce risque de persistance. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement si des mises à jour sont disponibles pour vos équipements connectés, même si l'espoir reste mince pour certains modèles.

merci à GNT
Répondre