Fedora 42 est là, KDE Plasma s’impose et un nouvel installateur débarque

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9097
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 111 fois
A été remercié : 675 fois
    Windows 10 Firefox

Fedora 42 est là, KDE Plasma s’impose et un nouvel installateur débarque

Message par chtimi054 »

Fedora 42 est là, KDE Plasma s’impose et un nouvel installateur débarque
Beaucoup de nouveautés débarquent

La distribution Linux Fedora franchit un nouveau cap avec la sortie de Fedora 42, une version riche en nouveautés qui pourrait séduire un public encore plus large. En plus d’une mise à jour complète des composants, cette mouture introduit une refonte majeure de l’installateur, promeut KDE Plasma comme variante officielle et accueille une nouvelle déclinaison basée sur Cosmic Desktop bien connue des utilisateurs de Pop!_OS.

Un nouvel installateur plus moderne

L’un des points forts de Fedora 42 est sans aucun doute son installateur repensé. Basé sur l’interface web Anaconda, conçue avec PatternFly, l’outil une installation guidée étape par étape, pensé pour simplifier la prise en main.

Le processus se déroule en deux temps. Nous avons d’abord l’installation du système de manière traditionnelle et classique avec le partitionnement et le déploiement du système d’exploitation. Ensuite après un redémarrage la configuration de l’environnement se lance (clavier, fuseau horaire, vie privée, création du compte utilisateur…). Actuellement, cette nouvelle interface est réservée à l’édition Fedora Workstation, mais elle sera progressivement étendue aux autres variantes. Notons que Anaconda fonctionne désormais sous Wayland et utilise le partitionnement GPT par défaut.

KDE Plasma passe au premier plan

L’autre grande nouveauté de Fedora 42 concerne la variante KDE Plasma qui désormais devient une version principale à part entière, au même titre que l’édition Gnome classique. Cette décision témoigne d’un intérêt croissant pour l’environnement de bureau KDE, qui repose ici sur la version 6.3. Il s’agit d’une interface moderne, légère et hautement personnalisable.

Fedora 42 embarque également Gnome 48, avec son lot d’améliorations : meilleures performances, notifications repensées, nouvelles polices et outils système plus aboutis.

Comme nous l’avons souligné en introduction Fedora accueille également une nouvelle déclinaison baptisée Cosmic Spin, qui embarque l’environnement Cosmic Desktop de Pop!_OS. Ce bureau mise sur la simplicité, un look léché et des applications maison comme un éditeur de texte ou un lecteur multimédia. L’idée est de proposer l’expérience Pop!_OS au sein d’un système Fedora.

Fedora 42 est disponible aussi pour WSL. En clair l’environnement est disponible sous la forme d’une image pour le Windows Subsystem for Linux (WSL). L’image intègrent des outils et documentations spécifiques, absents du précédent conteneur Fedora.

Enfin un bug mineur a été détecté dans certaines images actuelles de Fedora 42. Celui-ci peut entraîner l’ajout d’entrées incorrectes dans l’UEFI, même si Fedora n’a pas été installé. Les développeurs précisent que ce problème est purement cosmétique et ne compromet pas la stabilité du système. Une procédure de nettoyage est d’ailleurs disponible via un article de blog dédié.

merci à Ginjfo
Répondre