La Russie a l'intention de discuter de futurs vols vers la planète rouge avec le patron de SpaceX. De quoi être dubitatif.

La collaboration envisagée avec Elon Musk ferait partie d'initiatives de la Russie pour renforcer et développer son agence spatiale Roscosmos, ainsi que l'entreprise publique russe Rosatom spécialisée dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Selon des propos rapportés par Reuters, Kirill Dmitriev a ajouté : « Je pense qu'il y aura sans aucun doute une discussion avec Musk dans un avenir proche ». Le négociateur russe faisait allusion à des vols vers la planète Mars et il a salué les efforts d'Elon Musk pour « repousser les limites des capacités humaines ».

Les déclarations de Kirill Dmitriev sont inattendues et surprenantes. En l'état, il est difficile de savoir s'il y aura des débouchés réels, d'autant que la Russie paraît bien plus proche de la Chine que les États-Unis pour une coopération dans l'aventure spatiale.
La Station spatiale internationale fait exception, mais il s'agirait d'aller au-delà de ce cas très particulier qu'est l'ISS. Quant à viser Mars avec le concours d'Elon Musk…
En 2022, l'invasion russe en Ukraine a mis un terme à la collaboration entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et Roscosmos pour la deuxième mission du programme ExoMars (exploration de Mars). Cette dernière a été relancée avec une contribution de la Nasa et vise 2028 pour un départ du rover européen Rosalind Franklin.
merci à GNT