Nvidia avait annoncé que les RTX 5090 ne souffriraient pas des mêmes problèmes que les RTX 4090 avec leur connecteur 12VHPWR... Et pourtant, les cartes rencontrent malgré tout d'autres problèmes majeurs.

Les cartes les plus haut de gamme de la marque se veulent à la fois ultra puissantes et très gourmandes, mais elles sont également relativement fragiles puisque nombre d'entre elles sont déjà inutilisables.

Certains utilisateurs rapportent ainsi que l'installation des derniers pilotes proposés par Nvidia pour ses cartes a entrainé une incapacité de cette dernière à communiquer avec le PC, la rendant tout simplement inutilisable. Les cartes sont ainsi "briquées" sans possibilité pour le moment de les réparer.
Les problèmes sont principalement rencontrés chez les utilisateurs de RTX 5090D, soit, le modèle spécifique au marché chinois, et ce, peu importe la marque : Asus, Gigabyte, Colorful...
Dans certains cas, on assiste à une surchauffe des connecteurs 16 broches et à la détérioration de certains composants liés à l'alimentation de la carte.
Selon les premières analyses, il se pourrait que le problème se trouve dans un conflit entre les pilotes Nvidia et le firmware des cartes mères gérant l'interface PCIe 5.0.
Reste à savoir si Nvidia trouvera rapidement une solution et s'il sera possible de récupérer l'accès aux cartes briquées, un retour en garantie étant tout à fait possible, à condition de composer avec des délais de réapprovisionnement qui dépassent déjà plusieurs mois.
merci à GNT