Rupture de câbles électriques sous-marins en Finlande : un navire russe a laissé traîner son ancre

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chtimi054
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Rupture de câbles électriques sous-marins en Finlande : un navire russe a laissé traîner son ancre

Message par chtimi054 »

Rupture de câbles électriques sous-marins en Finlande : un navire russe a laissé traîner son ancre

Des câbles sous-marins électriques ont été endommagés en Mer Baltique le 25 décembre, peu après les dégâts déjà constatés sur un câble de fibre optique peu avant. L'enquête avance et se porte sur un navire faisant partie de la fameuse flotte fantôme russe.
Image Les câbles sous-marins, qu'ils fassent transiter de l'information ou de l'électricité, constituent un nouvel enjeu de sécurité stratégique et les récents incidents en Mer Baltique rappellent leur importance tout comme leur fragilité.

Après la rupture de câbles sous-marins de fibre optique potentiellement provoqués par le navire chinois Yi Peng 3 parti d'un port russe, un nouvel incident ce 25 décembre a conduit à la perte de puissance de deux câbles sous-marins électriques Estlink 1 et Estlink 2 reliant la Finlande et l'Estonie.

Si des accidents sont toujours possibles (et fréquents), la surveillance accrue du secteur a conduit les autorités finlandaises à s'intéresser à un navire russe, l'Eagle S, soupçonné d'avoir volontairement saboté les câbles.

S'il est particulièrement visé, c'est que les enquêteurs ont constaté l'absence d'une de ses ancres, renforçant l'hypothèse d'une action volontaire et de la disparition de l'objet du délit.

Des incidents répétés qui entraînent une surveillance renforcée

Tandis que les autorités finlandaises cherchent l'ancre disparue éventuellement dans les fonds de la mer Baltique, l'investigation a relevé les marques d'une ancre traînée sur le fond sur plusieurs dizaines de kilomètres jusqu'à ce que la chaîne de l'ancre soit relevée.

Le navire Eagle S aurait ainsi laissé traîné son ancre sur près de 100 kilomètres au total, endommageant les différents câbles reliant Finlande et Estonie. Au vu de sa cargaison illégale de pétrole, il pourrait appartenir à la flotte fantôme russe, un ensemble de navires cherchant à esquiver les sanctions décidées contre la Russie depuis le début du conflit avec l'Ukraine.
Image Depuis les incidents de rupture de câbles sous-marins de fibre optique, les pays de l'OTAN ont décidé de renforcer les patrouilles en Mer Baltique et de se mettre en chasse des suspects dès qu'un événement est signalé.

Le navire chinois Yi Peng 3, peut-être à l'origine des ruptures des câbles C-Lion1 et Arelion en novembre, a eu le temps de mouiller dans des eaux internationales et a pu esquiver la visite des enquêteurs suédois, malgré la promesse de coopération des autorités chinoises.

Pour l'Eagle S russe, la détection a été plus rapide et le navire a été arraisonné dans les eaux territoriales finlandaises, permettant d'ouvrir une investigation plus poussée. Ces tiraillements répétés soulignent les tensions grandissantes entre les pays d'Europe du Nord et un voisin russe assez entreprenant multipliant les patrouilles militaires aériennes et navales à proximité

Une redondance satellite pour limiter l'effet des sabotages de câbles sous-marins

L'importance stratégique des câbles sous-marins de communication, qui transportent 95% du trafic internet, et la démonstration de la fragilité des infrastructures montrent la nécessité de disposer de réseaux redondants.

Si les câbles sous-marins actifs sont pour le moment en nombre suffisant pour rediriger le trafic internet en cas de rupture de l'un d'entre eux, l'OTAN veut désormais accélérer son projet HEIST (Hybrid Space-Submarine Architecture Ensuring Infosec of Telecommunications) voulant aussi ajouter les constellations satellite comme points de redondance des câbles sous-marins de fibre optique pour constituer des réseaux hybrides plus résilients en cas de sabotage.
Image Il reste toutefois à trouver le moyen d'assurer des débits aussi importants dans l'espace que ceux de la fibre optique. Des communications laser inter-satellites pourraient apporter un début de réponse. Encore faudra-t-il aussi être capable de les protéger contre des agressions provoquées par des armes ASAT (missiles ou laser anti-satellites tirés depuis le sol) ou par d'autres satellites aux capacités offensives, sans oublier la possibilité d'une destruction massive par arme nucléaire explosée dans l'espace.

merci à GNT
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Re: Rupture de câbles électriques sous-marins en Finlande : un navire russe a laissé traîner son ancre

Message par MyPOV »

Bonjour,

Comme ces articles deviennent récurrents dans nos médias, je me suis posé la question de savoir si c'est anormal ou non.
Du coup, j'ai appris bien des choses :) et ça ne me semble pas vraiment honnête que nos médias remontent ce genre d'information sans la contextualiser.
Une belle carte interactive des câbles⁣ :clap:
https://www.submarinecablemap.com/

ChatGPT =>

Oui, les câbles sous-marins, qu'ils soient électriques ou pour les télécommunications (fibres optiques), peuvent être sectionnés relativement souvent, même en l'absence de catastrophes naturelles. Les réparations impliquent des navires spécialisés capables de localiser, récupérer et réparer les câbles endommagés.

Pour les câbles de fibre optique sous-marine, environ 100 à 200 incidents sont signalés chaque année dans le monde. La majorité de ces incidents sont rapidement réparés, car les opérateurs de câbles sont bien équipés pour gérer ces interruptions. Les câbles électriques sous-marins sont également vulnérables, bien que leur densité soit moindre. Les incidents sont moins fréquents, mais les réparations peuvent être plus complexes et coûteuses.

Voici quelques causes fréquentes :

1. Activités humaines
Ancrages de navires : Les ancres traînantes ou mal positionnées des navires sont une cause majeure de dommages aux câbles. Cela se produit surtout dans les zones proches des côtes ou des routes maritimes fréquentées.
Engins de pêche : Les chaluts de pêche traînés sur le fond marin peuvent accrocher et endommager les câbles.
Travaux maritimes : Les activités comme le dragage ou la pose d'autres infrastructures marines peuvent également endommager les câbles.

2. Défaillances techniques
Usure : Les câbles sous-marins peuvent s'abîmer avec le temps, notamment en raison de courants marins, de frottements ou de mouvements géologiques mineurs.
Corrosion : Bien que les câbles soient conçus pour résister à l'eau salée, des dégradations dues à la corrosion peuvent parfois se produire, surtout pour les câbles plus anciens.

3. Activités intentionnelles
Sabotage ou espionnage : Dans certains cas rares, des câbles ont été sectionnés intentionnellement pour des raisons géopolitiques ou militaires.
Vol : Les tentatives de récupération illégale de câbles pour leur cuivre ou autres matériaux peuvent aussi endommager les installations.

4. Pressions environnementales normales
Même si vous excluez les catastrophes naturelles majeures, les câbles peuvent être soumis à des pressions naturelles comme :
- Activité tectonique mineure : Les mouvements des plaques tectoniques sous-marines peuvent parfois endommager les câbles.
- Mouvements de sédiments : Des glissements sous-marins ou des courants de turbidité (flux rapides de sédiments sous l'eau) peuvent ensevelir ou casser les câbles.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
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