Un nombre important de personnes ont vu leur connexion être coupée en Bourgogne. En cause, l'incendie d'un pylône de télécommunication.

Un pylône de Télédiffusion de France touché par un incendie
Dans la nuit du lundi 30 décembre, un pylône de télécommunications de
Télédiffusion de France (TDF) situé à Cenves, près de Mâcon et de Solutré, a
subi un incendie, vraisemblablement d'origine criminelle. L'alerte avait été donnée aux alentours de 3h30.
Et même s'il ne s'agit que d'un seul pylône, TDF, qui a été contactée par France 3 Bourgogne Franche-Comté, explique avoir constaté des « dégâts lourds. » Qui ont des conséquences sur un bassin de population important.

Première victime, le réseau hertzien, neutralisé au niveau de Mâcon, Bourg-en-Bresse, et en partie à Villefranche-sur-Saône et Chalon-sur-Saône. Au total, ce sont quelque 800 000 personnes qui sont touchées par la déconnexion du réseau et ne peuvent plus accéder aux chaînes du groupe France Télévisions, à celles du groupe Canal+ ainsi qu'à LCI et Paris Première.
Le réseau de téléphonie mobile a lui aussi été touché, alors que « tous les opérateurs sont concernés » (SFR, Free, Bouygues et Orange). Les connexions d'internet mobile 3G, 4G et 5G peuvent aussi être perturbées, alors qu'internet par la fibre fonctionne lui correctement.
Les équipes de TDF sont actuellement à pied d'œuvre afin de mettre fin le plus rapidement à ce sinistre. « On espère un rétablissement pour la télévision d'ici ce soir » a indiqué une porte-parole de TDF à l'AFP.
merci à CLUBIC