Navi 48 : AMD prévoit-il un encodage matériel AV1 avec B-Frames ?

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9025
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 109 fois
A été remercié : 629 fois
    Windows 10 Firefox

Navi 48 : AMD prévoit-il un encodage matériel AV1 avec B-Frames ?

Message par chtimi054 »

Navi 48 : AMD prévoit-il un encodage matériel AV1 avec B-Frames ?
Une petite révolution ?

AMD va continuer d’améliorer les capacités en matière de compression vidéo de ses cartes vidéo en particulier au travers de “Navi 48”. Cette puce est censée donner vie aux futures Radeon RX 9070 (architecture graphique RDNA 4).

Selon des indices découverts dans un SDK public d’AMD via son initiative GPUOpen, ces nouvelles cartes pourraient proposer un encodage AV1 accéléré par le matériel, incluant la prise en charge du B-Frames.

Dans le domaine de la compression vidéo, les B-Frames (images bidirectionnelles) servent d’images intermédiaires, exploitant les données des images précédentes et suivantes pour réduire la taille des fichiers vidéo ou le débit binaire des flux. Cette approche exige de la puissance de calcul mais en contrepartie permet d’améliorer l’efficacité de compression, rendant les fichiers plus légers tout en maintenant une qualité élevée.

Radeon RX 9000 series, une avancée avec AV1

Le codec AV1, libre de droits, est en passe de devenir le standard des services de streaming vidéo grâce à sa meilleure efficacité par rapport au H.265/HEVC. Avec l’introduction d’une prise en charge matérielle du B-Frames AV1, AMD se positionne pour offrir une solution idéale pour les créateurs de contenu et les services de diffusion en ligne.

Les rumeurs évoquent une gamme RDNA 4 positionnée au coeur de la demande avec le GPU Navi 48, une puce phare dédiée aux segments de performance, Navi 44 destinée aux cartes graphiques grand public et milieu de gamme. Par contre contrairement aux générations précédentes, AMD ne semble pas prévoir de solutions pour le haut de gamme capables de rivaliser avec les futures GeForce RTX 5080 et 5090 de Nvidia (architecture graphique Blackwell). Il n’est pas exclu que Nvidia introduise aussi des améliorations dans l’encodage vidéo. La prise en charge éventuelle de VVC (Versatile Video Coding), successeur du HEVC, reste à confirmer pour les deux entreprises.

merci à Ginjfo
Répondre