Windows 11 : Microsoft annonce qu'aucune concession ne sera faite sur le TPM 2.0

Forum dédié à Windows 11
Répondre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 122 fois
A été remercié : 677 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 : Microsoft annonce qu'aucune concession ne sera faite sur le TPM 2.0

Message par chtimi054 »

Alors que dans tout juste un an, Windows 10 sera abandonné par Microsoft, la firme annonce ne pas souhaiter faire de concession sur un des prérequis de Windows 11.
Image La fin de Windows 10 approche, et elle se présente comme une véritable catastrophe environnementale. En cause, les prérequis de Windows 11 qui imposent une configuration moderne et disposant de modules permettant à Microsoft d'assurer une certaine sécurité des utilisateurs.

La marque avait fait preuve de souplesse dernièrement en arrêtant de combattre les logiciels qui contournent les prérequis en question à l'installation de W11 sur des PC anciens... Tout en précisant qu'il pourrait arriver des surprises aux utilisateurs, entre l'absence de mises à jour ou des instabilités dont la marque se dédouanerait en cas de dommage matériel...
Image Et puisque ce sont des millions de PC fonctionnels qui risquent d'aller directement à la casse en fin d'année prochaine, le bras de fer est lancé avec les utilisateurs, à savoir qui cèdera le premier. Beaucoup ne pensent ainsi pas Microsoft capable de mettre à exécution sa stratégie d'autant que Windows 10 occupe toujours un peu moins de la moitié des parts de marché...

Mais Microsoft vient d'annoncer qu'il n'était pas envisageable de faire de concessions sur le module TPM 2.0 (Trusted Platform Module) intégré sur les cartes mères. Il s'agit d'un module qui gère les clés de chiffrement, mots de passe et certificats, qui se veut (en théorie) inaccessible aux pirates et autres hackers, et qui permet à Microsoft de garantir le bon fonctionnement de Windows 11.
Image Microsoft s'en sert notamment pour son module Windows Hello ou encore BitLocker qui sont activés par défaut dans Windows 11 24H2. Pour Microsoft, le TPM 2.0 est un "standard non négociable" à Windows 11 et il n'est donc pas prévu de flancher sur ce point.

Certains fabricants ont par ailleurs proposé des modules TPM 2.0 à ajouter à leurs cartes graphiques, mais cela ne concerne que quelques références, et il est improbable de voir ce genre de solution se généraliser puisqu'il implique également une mise à jour du Bios de la carte mère : improbable que chaque fabricant déterre ainsi ses centaines de références déployées au fil des 10 dernières années...

merci à GNT
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 43 fois
A été remercié : 165 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Windows 11 : Microsoft annonce qu'aucune concession ne sera faite sur le TPM 2.0

Message par palerider »

Hello,
Pour moi ma décision est prise, Windows 10 jusqu'à la fin et ensuite un Linux. Le pc de mon épouse est sous Ubuntu, pour moi, je ferai un choix le temps de tester plusieurs distributions.

Je ne céderai pas au dictat de crosoft, ça, c'est clair.

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 344 fois
A été remercié : 68 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Windows 11 : Microsoft annonce qu'aucune concession ne sera faite sur le TPM 2.0

Message par Paletta »

Ah Microsoft, 1 pas en avant, 2 pas en arrière...
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

C'est toujours bon de rappeler d'où vient cette TMP dont est à l'origine le consorsium Trusted Computing Group qui regroupe des grosses sociétés américaines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Computing_Group
Le principe de base consiste à assigner une signature à chaque objet informatique (logiciel, document), et à déléguer à un tiers de confiance la tâche de vérifier si l'objet manipulé est autorisé à être utilisé sur le système informatique local.

Tout élément non signé ou dont la signature n'est pas recensée chez le tiers de confiance sera rejeté.
1 - pour vérifier si la signature est valide, il faut contrôler tout ce qui est utilisé sur un ordi et en envoyer l'information au "tiers de confiance", c'est-à-dire à eux.
2 - Il y a des milliers de programmes, dont certains biens utiles et souvent développés par une personne, qui ne cadrent pas avec cet usage.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
odjinan
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 33 fois
A été remercié : 80 fois
    Windows 10 Firefox

Message par odjinan »

j'adore les articles putaclick..c'est hanouna qui ecrit ce genre de truc? "ce sont des millions de PC fonctionnels qui risquent d'aller directement à la casse en fin d'année prochaine," n'importe quoi...
j'ai encore des collegues sous win7 et ca marche pour ce qu'ils font avec... je suis passé de win10 a win11 sans vraiment voir de difference au quotidien..
Pappyboyington
Membre Officiel
Membre Officiel
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois
    Windows 10 Firefox

Message par Pappyboyington »

odjinan a écrit : jeu. 5 déc. 2024 10:28 j'adore les articles putaclick..c'est hanouna qui ecrit ce genre de truc? "
Comme celui-là, par exemple ?

https://www.makeuseof.com/windows-11-un ... microsoft/
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois
    Windows 10 Chrome

Message par MyPOV »

En complément, selon les statitiques de Statcounter qui observe le trafic sur plus de 1,5 million de sites web, en novembre 2024 : Win 10 est à 61 % et Windows 11 à 35%.
https://gs.statcounter.com/os-version-m ... /worldwide

Image
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
gege68
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 405 fois
A été remercié : 22 fois
    Windows 10 Chrome

Message par gege68 »

Encore une histoire de business, faut vendre du neuf.
Répondre