Sans lien avec le sous-système Linux, Microsoft met en œuvre sa propre commande Sudo pour Windows.

" Sudo pour Windows permet aux utilisateurs d'exécuter des commandes élevées directement à partir de fenêtres de terminal non élevées ", écrit Microsoft. Autrement dit, il ne sera pas nécessaire d'ouvrir une nouvelle console avec des privilèges élevés (en tant qu'administrateur).
Cette nouveauté s'adresse essentiellement aux développeurs et aux amoureux de la ligne de commande. Disponible dans la build 26045 (et plus) de Windows 11, elle doit être activée dans l'application Windows Settings (Paramètres) sur la page consacrée aux fonctionnalités pour les développeurs.

Microsoft précise qu'il ne s'agit pas d'un fork du projet sudo de Linux, ni d'un portage. Sudo pour Windows est une implémentation spécifique à Windows du concept sudo. " Certains éléments de l'expérience sudo Linux ne sont pas présents dans Sudo pour Windows, et vice versa. "
L'élévation d'un nouveau processus implique un passage obligé par la fonctionnalité de sécurité UAC (User Account Control) afin de protéger le système d'exploitation. Une première documentation concernant Sudo pour Windows a été mise en ligne.
Un dépôt de Sudo for Windows est par ailleurs disponible sur GitHub. C'est un projet de Microsoft mené sous l'égide de l'Open Source.
Copilot pour le Bloc-notes
Toujours dans les canaux Dev et Canary, Microsoft déploie pour les Windows Insiders des mises à jour de l'outil Capture d'écran (Snipping Tool) et du Bloc-notes (Notepad).


merci à GNT