Microsoft dévoile de nouvelles infos sur la prochaine version majeure de Windows. On sait déjà, entre autres, que le fil rouge sera le cloud.

Lorsque la firme annonce l’arrivée d’une touche dédiée à Copilot sur les prochains PC à arriver sur le marché sur le Windows Experience Blog, le billet précise souhaiter un système d’exploitation capable de brouiller “les lignes entre le cloud et le traitement local ”. Une petite phrase lourde de sens.
Qu’en sera-t-il du mode “hors ligne” ?
Car ce futur système d’exploitation ressemble fort au très attendu Windows 12 qui pourrait arriver sur le marché dès le mois de juin 2024. La prochaine version majeure devrait achever la grande transformation initiée par l’arrivée (qui était alors une surprise) de Windows 11.
La firme devrait ainsi tout revoir de fond en comble pour permettre une expérience adaptée à ces nouveaux objectifs. On imagine donc un système avec un traitement local de certaines tâches, notamment certaines requêtes de Copilot simples, en fonction peut-être des capacités de la machine. Microsoft explique travailler pour cela avec AMD, Intel et Qualcomm, qui ont “tous lancé leurs dernières innovations mondiales qui débloquent de nouvelles expériences IA sur les PC Windows”.
De quoi “mieux connecter le GPU, CPU, NPU et le Cloud” ce qui suppose une externalisation de tâches IA plus lourdes sur des serveurs Azure – ce qui, on imagine, pourrait réduire la configuration minimale requise. Cloud voulant aussi dire stockage, on peut imaginer que Microsoft s’inspire de Apple en proposant une mémoire adaptative qui, téléverse dynamiquement les fichiers que vous utilisez peu afin de libérer de la place.
En outre, rappellent nos confrères de Clubic, Microsoft travaille en parallèle sur une version de Windows entièrement disponible en streaming, façon Shadow. Reste à savoir dans quelle mesure Windows 12 sera utilisable lorsque la connexion internet n’est plus disponible. On espère que l’hybridation avec le cloud ne voudra pas dire “connexion internet obligatoire”.
Par ailleurs, tous ces services dématérialisés ayant un coût significatif, on se demande si un abonnement façon iCloud chez Apple sera obligatoire pour utiliser ces nouvelles expériences.
merci à Presse-CitronMicrosoft prépare une mise à jour majeure pour Windows, potentiellement Windows 12, prévue pour juin 2024, qui intégrera une fusion plus profonde entre le cloud et le traitement local, avec une touche dédiée à Copilot sur les nouveaux PC.
Le nouveau système d’exploitation vise à optimiser l’utilisation des ressources locales et du cloud, en collaboration avec AMD, Intel et Qualcomm, pour améliorer les expériences IA et peut-être réduire les configurations minimales requises.
Reste à savoir à quoi ressemblera ce Windows 12 sans connexion internet… ainsi que la présence ou non d’un abonnement payant pour utiliser tous ces services dématérialisés.