Il faut cependant des crédits !

D’un certain point de vue, Cocreator ne représente pas une nouveauté en soi, car il s’appuie sur DALL-E, une plateforme d’IA générative déployée par OpenAI pour la création d’art visuel. Microsoft adopte une approche similaire à celle de Bing Image Creator, qui utilise une version avancée de DALL-E pour générer des visuels à partir de requêtes textuelles.
Le fonctionnement de Cocreator dans Paint est assez simple. Les utilisateurs décrivent ce qu’ils souhaitent créer et ont la possibilité de choisir un style, comme le pixel art par exemple, avant de lancer le processus de création. L’IA interprète ensuite ces instructions et génère trois croquis. En sélectionnant l’un d’entre eux, l’utilisateur peut l’ouvrir dans la fenêtre principale de l’éditeur d’images. Ces images peuvent être enregistrées et modifiées selon les fonctionnalités offertes par Paint. Il est à noter que, comme c’est le cas pour Bing Image Creator, cette génération d’images est assortie de limitations et de filtres visant à prévenir “la création d’images nuisibles, offensantes ou inappropriées”.
Cocreator de Paint, des crédits sont nécessaires pour l’utiliser

Il est important de noter que Cocreator est actuellement en phase d’évaluation et de test à travers les canaux CANARY et DEV du programme Windows Insider. De plus, cette fonctionnalité n’est disponible que dans certains pays, notamment les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, l’Italie et l’Allemagne.
Enfin, il convient de souligner que Cocreator nécessite la liaison d’un compte. Sans cette liaison, même si le bouton dédié est sollicité, il ne fonctionnera pas. A ce sujet Microsoft explique :
merci à GinjfoPour utiliser Cocreator, vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft. Cocreator utilise un service basé sur le cloud qui nécessite une authentification et une autorisation. La connexion avec votre compte Microsoft vous permet également d’accéder à vos crédits, qui sont nécessaires pour générer des images avec DALL-E.