L'installation se bloque

Le déploiement de KB5027215 est assuré par Windows Update. Il s’agit d’une mise à jour obligatoire si bien que son téléchargement et son installation sont automatiques. Un rapport mentionne que le processus ne fonctionne pas correctement. Dans certains cas des PCs sont victimes d’un bug bloquant l’installation.
Dans d’autres cas (plus nombreux) Windows Update prend plus d’une demi-heure pour installer la mise à jour, ce que beaucoup considèrent comme excessif. Ce problème semble particulièrement répandu. Les utilisateurs signalent aussi un long processus de « nettoyage » qui suit l’installation de la mise à jour. Cela se produit lors d’un redémarrage simultanément pour la mise à jour cumulative et la mise à jour .NET.
Certains utilisateurs constatent aussi que la mise à jour n’est tout simplement pas installée. Une des solutions suggérées est de désactiver temporairement tout logiciel antivirus tiers. Enfin des rapports mentionnent que malgré l’exécution de l’utilitaire de résolution des problèmes et un nettoyage de disque la mise à jour ne parvient toujours pas à s’installer.
Si vous rencontrez des problèmes critiques liés à la dernière mise à jour de Windows 10, il est possible de procéder à sa désinstallation. Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse
Ensuite cliquez sur « Désinstaller les mises à jour » puis sélectionnez ladite mise à jour pour procéder à sa désinstallation. Un redémarrage du PC sera nécessaire pour que les changements prennent effets. Si Windows 11 est la grande star du catalogue Microsoft, Windows 10 reste d’actualité. Il sera officiellement abandonné en octobre 2025.Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour
merci à Ginjfo