Page 1 sur 1

Effet Streisand aux extrêmes

Posté : mar. 6 déc. 2022 19:04
par MyPOV
Ce n'est pas de l'humour, mais avec recul, ce bel effet Streisand me fait sourire :)

Après réflexion, j'ai choisi de ne pas nommer les protagonistes, je vais me référer à la norme utilisée par les gros médias... D'un côté, un petit site d'extrême gauche qui sort un jeu de société plutôt vindicatif en vente sur le site de la Fnac : Un moyen pour se faire connaitre, porter ses idées et peut-être se financer ? Alors, avec une portée vraiment faible, un syndicat de police dénonce ce jeu sur Twitter. Mais aussitôt, le Tweet est repris par un site d'extrême droite qui a une importante puissance médiatique.

La Fnac réagit en retirant le jeu de la vente. Toutefois, de nombreux sympathisants médiatiques de gauche réagissent en soutenant le jeu, bien que la plupart en ignoraient l'existence jusqu'alors. Finalement, la Fnac remet le jeu en vente.

Bilan, le jeu est en vente avec une promotion via les réseaux sociaux qu'il n'aurait jamais pu espérer tout en promouvant le site à l'origine du jeu.

Un magnifique effet Streisand... :D qui ne va pas changer la face de la France, mais qui doit rendre heureux le site à l'origine du jeu tandis que leurs opposants se sont, comme des grands, pris les pieds dans le tapis :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand

Ils auront d'autres batailles...

Re: Effet Streisand aux extrêmes

Posté : mar. 6 déc. 2022 19:31
par Chewbacca
oui ils ne sont pas étouffés par leur intelligence :rofl: :rofl: :rofl:

Re: Effet Streisand aux extrêmes

Posté : mer. 7 déc. 2022 07:02
par MyPOV
Bonjour,

Pour équilibrer de l'autre coté... Il me semble que le dernier grand effet Streisand, à un niveau mondial, concernait le film Autant en emporte le vent aux 8 Oscars retiré par wokisme de la plateforme HBO Max aux USA en 2020 (il sera remis avec l'ajout d'une contextualisation). A noter, qu'il avait permis en 1940 à l’actrice Hattie McDaniel d’être la première personne noire à recevoir un Oscar, mais elle n'avait pas pu assister à la première en raison de la ségrégation :!:

Alors, que vraisemblablement peu de gens des nouvelles générations l'auraient vu notamment en France, avec la puissance des réseaux sociaux qui sont le bouche-à-oreille de notre temps, le film avait été ainsi propulsé aux 5 des 10 premières places de vente de DVD-Blu Ray sur Amazon ; et les deux premières en France.

Bien joué :clap: cela a transformé quasiment en acte politique que de regarder ou non ce film.
Mais, comme toujours, le grand gagnant est... le business tant il sait s'adapter à toutes les situations :D