
Il ne fait aucun doute que « Paramètres » devient le centre névralgique de Windows et plus particulièrement de Windows 11. La dernière victime de cette politique inaugurée avec Windows 10 est le remplacement de l’outil classique de nettoyage de disque. Présent dans les anciennes versions de Windows afin de libérer des Go d’espace de stockage, cet utilitaire est voué à disparaitre. L’annonce a eu lieu en 2018 lors que Microsoft a précisé qu’il le remplacerait par Storage Sense.
Windows et le nettoyage de disque

Vous pouvez retrouver cette application en tapant « Nettoyage de disque » dans Démarrer. C’est la première réponse à cette requête. A noter que Microsoft peut à l’avenir modifier ce comportement. Une autre solution est de lancer « cleanmgr.exe » dans Exécuter (WIN+R). Enfin vous pouvez aussi vous rabattre sur un logiciel tiers comme Cleanmgr+. Ce dernier est une alternative « Open Source » proposant les mêmes options de celles du nettoyage de disque de Windows. A son sujet il est précisé
merci à GinjFo“Cleanmgr+ est une version moderne de Microsoft Disk Cleanup et comprend toutes les fonctionnalités offertes par le Cleanmgr.exe d’origine, ainsi que plusieurs autres. Il utilise des termes et des descriptions techniques identiques et fait exactement la même chose que l’utilitaire classique de nettoyage de disque Windows.“