En deux mots :
J’ai un NVMe qui chauffe un peu.
Ce qui est recommandé c’est de lui coller un dissipateur thermique dans ce genre :

Ce dissipateur est livré avec un pad thermique bleu qui a une conductivité thermique de 6 W/mk.
Premier truc que j’ai pensé, pour améliorer le truc : ce ne serait pas mieux d’utiliser mon reste de Thermal Grizzly Kryonaut (tant qu’à faire) qui a une conductivité thermique de 12,5 W/mk plutôt que le pad bleu épais chinois ?
Une peu dans le genre de cette photo :

Et voici la question technique :
Ce radiateur est de couleur noire. Je soupçonne une anodisation de l’aluminium ou un thermolaquage.
Ce que je me demandais :
Cette couche de couleur noire peut-elle avoir un effet isolant de la conductivité thermique entre la pâte thermique et le radiateur ou c’est carrément négligeable ?
Parce que comme je suis autiste j’ai quand même pensé à poncer le plat du radiateur pour arriver à l’aluminium pure…
Il faut juste tout vite mettre en place sans laisser l’aluminium s’oxyder car ça se trouve l’oxyde d’aluminium est plus isolant que la couche de couleur noire !
(Note non : je viens de voir sur wikipédia que « […] L'alumine […] présente à température ambiante une conductivité thermique de 35,6 à 39 W/mk […] » )
Exemple d’un nettoyage à la soude caustique :
Bref, Jean-Thermo-Physicien : ça vaut le coup de s’emmerder à polisher l’épaisseur de noire d’anodisation ou de thermolaquage ou de peinture ou le jeu n’en vaut pas la chandelle car 5 heures de ponçage ne me feront pas gagner 1 ou 2°C de moins ?